Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Exposition à voir actuellement au MAHJ, Paris
    Sigmund Freud

    Cette exposition consacrée à l’inventeur de la psychanalyse jette un regard nouveau sur son cheminement intellectuel et scientifique à travers 200 peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet, Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele.

    À paraître mercredi 31 octobre 2018 aux éditions Albin Michel
    Couverture - Les Juifs et la modernité, de Perrine Simon-Nahum

    Héritiers d’une culture où sacré et profane s’entremêlent, les Juifs sont les premiers à s’engager dans l’aventure des sciences de l’homme qui marque le XIXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d’un jour nouveau l’histoire politique et intellectuelle française.

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
    • Bourses doctorales (session 2018-2019) :
      Session close
    • Préservation et valorisation de la culture juive :
      Samedi 5 janvier 2019