Menu Rechercher

    Dans les bagnes du tsar - H. Leivick

    Éditions de l'Antilope - 2019
    Texte

    Dans un récit magistral, le grand poète yiddish H. Leivick (1888-1962) relate ses six années de travaux forcés dans les bagnes du tsar. Puis il raconte sa traversée de la Russie, les fers aux pieds. Dans les bagnes du tsar est un témoignage exceptionnel sur l’humaine condition soumise à des situations extrêmes.

    H. Leivick décide à 71 ans de revenir sur les années de cachot qu’il a connues à 18 ans, de 1906 à 1912.

    Dans une première partie, il se souvient des années de d'enfermement, de ses camarades de détention, révolutionnaires, juifs et non juifs. Il se souvient également des prisonniers de droit commun, dont certains avaient assassiné des Juifs. Des retours sur son enfance, son éducation traditionnelle puis son engagement politique parsèment le récit, alimentés par des dialogues intérieurs émouvants avec son père.

    Dans la deuxième partie, Leivick raconte le voyage à pied, puis en bateau-prison vers la Sibérie, traversé par une galerie de portraits et de réflexions sur l’existence et la résistance à l’oppression.

    Il parviendra à s'échapper et atteindra les Etats-Unis en 1914.

    Texte


    Traduit par Rachel Ertel, ce livre est publié aux éditions de l'Antilope avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander cet ouvrage

    Partager

    | |