La Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.

La Fondation est née en 2000, dans le cadre de la reconnaissance des responsabilités de la France dans la Shoah. Elle a été conçue pour diffuser les connaissances relatives aux persécutions antisémites commises durant la Seconde Guerre mondiale. Ses missions se sont élargies à l’aide aux survivants de la Shoah, la préservation de la culture juive et l’étude des autres génocides, puis à la lutte contre l’antisémitisme et au dialogue interculturel.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a vocation à soutenir financièrement des projets variés (livres, fictions et documentaires, projets pédagogiques, expositions, projets de recherche, initiatives mémorielles…) permettant de répondre à ses 6 objectifs prioritaires.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah se fait un devoir de veiller au bon emploi de sa dotation et s’engage à faire preuve de rigueur intellectuelle et d’équité dans l’évaluation et le choix des projets qu’elle soutient.

Elle a mis en place les outils nécessaires à une gestion rigoureuse et transparente.

Retrouvez le détail des actions de la Fondation ainsi que des chiffres clés dans nos rapports d'activité.

Déposer un projet

La Fondation peut apporter un soutien financier à des projets liés à 6 grands domaines : Recherche, Enseignement de la Shoah, Mémoire et transmission, Aide aux survivants de la Shoah, Culture juive, Lutte contre l’antisémitisme et dialogue interculturel.

Elle reçoit des propositions de projets de toutes natures tout au long de l’année. Chacun de ces dossiers est soumis à une instruction approfondie

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Recherche : mercredi 1er novembre 2017