Notre organisation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient financièrement des projets de natures variées répondant à ses objectifs.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle se fait un devoir de veiller au bon emploi de sa dotation, et s’engage à faire preuve de rigueur intellectuelle et d’équité dans l’évaluation et le choix des projets qu’elle soutient.

Elle a mis en place les outils nécessaires à une gestion rigoureuse et transparente.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est membre du Centre Français des Fonds et Fondations.

Fonctionnement de la Fondation

Le Conseil d'administration de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est composé de 25 membres, répartis en 3 collèges : représentants des pouvoirs publics, représentants des institutions juives, et personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration élit tous les 3 ans un Bureau, qui instruit toutes les questions soumises au Conseil d’administration, met en œuvre ses délibérations et prend les décisions dans son champ de compétence.

Le Conseil et le Bureau sont assistés dans leurs décisions par 6 commissions thématiques, qui ont un rôle de proposition sur les projets pouvant faire l’objet d’un soutien, et d’expertise sur les orientations de la Fondation.

La commission financière, présidée par un magistrat de la Cour des Comptes, veille à la préservation de la valeur de la dotation et au bon emploi de ses revenus. Elle donne son avis sur le financement des projets dont le montant est particulièrement important.

Ces instances sont composées de près de 100 personnalités, qui participent à titre bénévole à la gouvernance de la Fondation.

Les décisions du Bureau et du Conseil d’administration sont mises en œuvre par la Direction générale et une équipe permanente de 15 professionnels salariés.

De nombreux experts indépendants participent aussi au travail de la Fondation, en faisant bénéficier les commissions de leurs compétences techniques ou scientifiques.

Présidence

Le président est élu par le Conseil d’administration.

Présidente d’honneur

Simone Veil
    Ancienne Ministre d’État, ancienne Présidente du Parlement européen (décédée en juillet 2017)

David de Rothschild
    Président de Rothschild & Cie

Instruction des projets

Les projets présentés à la Fondation sont instruits par les chargés de mission et soumis à des expertises indépendantes, avant d’être évalués par l’une des 6 commissions thématiques.

Les recommandations des commissions sont ensuite soumises au Bureau et éventuellement au Conseil d’administration de la Fondation, qui, avec l’aide de la commission financière le cas échéant, décident des projets à soutenir et des aides à leur apporter.