Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Ressources, conférences et formations

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Avril 2019
    L'Empereur d'Atlantis au Site-mémorial du camp des Milles

Écrit par Viktor Ullmann dans le camp-ghetto de Terezín en 1943, L’Empereur d’Atlantis est présenté au Site-mémorial du camp des Milles dans le cadre d'une action éducative et culturelle de grande ampleur. 360 adultes et enfants du Vaucluse y participent et plus de 1000 collégiens et lycéens assisteront aux représentations.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Vendredi 15 mars 2019