Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Mai 2020
    Raconter, transmettre, lutter contre la haine

Les élèves de 3e du collège Delalande à Athis-Mons ont rédigé, pendant le confinement, le journal des projets pédagogiques menés cette année autour de l'antisémitisme et de la Shoah : l'enquête sur une famille victime de la Shoah et une exposition sur Ilan Halimi, assassiné en janvier 2006.

En cette période de confinement forcé, synonyme d'école à la maison pour 12 millions d'élèves, nous vous proposons une liste de livres et films sur l'histoire de la Shoah et de l'antisémitisme.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : mardi 15 septembre 2020

• Voyages pédagogiques 2020 - 2021 : courant septembre 2020 (date à déterminer)