Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Atelier-exposition pédagogique - 2019
    Face à l’histoire, 1939-1945

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique adapté au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).

Année scolaire 2018-2019
    Des visages et des noms

Vingt élèves du lycée Vinci de Blanquefort ont réalisé un site Internet pour présenter leurs recherches autour de la rafle du 10 janvier 1944 en Gironde : présentation de 16 familles arrêtées, comptes-rendus de la visite de 3 sites mémoriaux et du témoignage de Ginette Kolinka.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Dimanche 15 septembre 2019