Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Année scolaire 2019-2020 : ressources

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 est "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Parcours dédié aux collégiens. Date limite d'inscription : samedi 30 novembre 2019
    Shoah et résilience culturelle : le Judaïsme à travers les arts

Pour faire comprendre aux élèves que la Shoah doit être envisagée comme le processus d’extermination d’un peuple mais aussi d'une culture, la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Paris, propose à des classes de Troisième un parcours pédagogique sur le Judaïsme à travers les arts.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Dimanche 15 mars 2020