Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Année universitaire 2016-2017
    Voyage d'étude en Ukraine - Yahad in Unum Du samedi 18 au vendredi 24 février 2017

Dans le cadre d'une nouvelle unité d'enseignement proposée par l’association Yahad-In Unum et l’Institut National Universitaire Champollion, 17 étudiants d'Albi se sont rendus en Ukraine, sur les lieux d’exécutions massives dont furent victimes Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Séminaire de formation organisé par la Maison d'Izieu en 2017

La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Mercredi 15 mars 2017