Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Prochaine session du samedi 21 au dimanche 29 avril 2018 en Israël

Le Comité français pour Yad Vashem propose des séminaires de formation à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séminaires sont assurés par l’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de l’institut Yad Vashem à Jérusalem.

Vendredi 26 janvier 2018
    Témoignage d'Ida Grinspan retransmis au lycée Montaigne

Grâce à l'Union des Déportés d'Auschwitz, 1200 élèves en France et au Maroc ont pu découvrir le témoignage d'Ida Grinspan et lui poser des questions en direct via Internet.

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.

Elèves du lycée Janson-de-Sailly à Birkenau

Entre 2012 et 2017, une étude sociologique a été conduite par des chercheurs de l’Institut national universitaire Champollion d’Albi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d’évaluer les effets des visites pédagogiques à Auschwitz-Birkenau.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Jeudi 1er mars 2018