Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2017-2018.

Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017
    30 jeunes de l'EPIDE en visite au camp d'Auschwitz-birkenau

Trente élèves du centre EPIDE de Saint-Quentin ont organisé et participé à un voyage d'étude de cinq jours en Pologne. Guidés par leurs conseillers "éducation citoyenneté", ils ont notamment découvert la ville de Cracovie et son ancien ghetto juif, ainsi que le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2017
    Musée juif de Vienne

L’association L’enfant et la Shoah - Yad Layeled France a organisé une formation à Vienne (Autriche) pour des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l'enseignement primaire.

Elèves du lycée Janson-de-Sailly à Birkenau

Entre 2012 et 2017, une étude sociologique a été conduite par des chercheurs de l’Institut national universitaire Champollion d’Albi en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah afin d’évaluer les effets des visites pédagogiques à Auschwitz-Birkenau.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Vendredi 15 septembre 2017