Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Du vendredi 3 au vendredi 10 mars 2017, Coutances (50)

L'association lycéenne Les Sentiers de la Mémoire organise tous les deux ans une Semaine de la Mémoire autour de la Shoah, des génocides et des crimes contre l'humanité. Cette année, le travail mémoriel portera sur l’internement, la déportation et l’extermination des Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale.

Représentation le jeudi 23 mars 2017, 20h à Honfleur (14)
    Affiche de la pièce Journal/S

Mise en dialogue des journaux d'Anne Frank, Hélène Berr et Etty Hillesum, cette pièce a été montée en résidence au lycée Albert Sorel de Honfleur. Les trois comédiennes, l'auteure/metteure en scène et une musicienne y ont été accueillies en novembre 2016 et en février 2017. Cela a donné lieu à un travail pédagogique pluridisciplinaire.

Année scolaire 2016-2017
    Survivant de Buchenwad en 1945. USHMM / Domaine public

Le portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours 2016-2017.

Séminaire de formation organisé par la Maison d'Izieu en 2017

La Maison d’Izieu organise un séminaire de formation ouvert aux enseignants et aux professionnels des musées, mémoriaux et archives. La formation se déroule en Espagne, du 18 au 25 avril 2017, et en Grèce, du 21 au 29 octobre 2017.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages :
      Mercredi 15 mars 2017