Menu Rechercher

    Enseigner la Shoah, un coffret DVD réalisé par des collégiens

    DVD - 2013
    Texte

    De 2006 à 2012, des élèves de troisième du collège André-Malraux de Paron, dans l’Yonne, ont réalisé des reportages sur le sujet de la Shoah. De la France à la Pologne, en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne, les collégiens sont partis sur les traces des déportés juifs, filmant les lieux, interviewant des rescapés et des historiens. L’ensemble de ces réalisations est regroupé dans un coffret de 2 DVD.

    Ce travail interdisciplinaire se divise en 2 parties : Histoire, justice, mémoire et enseignement (DVD 1), Témoignages et transmission (DVD 2). Dans ces 19 reportages d'une durée de 2 à 30 minutes, les élèves présentent les principaux lieux de la Shoah et interrogent plusieurs rescapés dont Simone Veil et Roman Polanski. Ils abordent également la Shoah sous l'angle du théâtre ou en travaillant sur la notion de droits de l'homme.

    Ces reportages ont été réalisés dans le cadre du projet d'action média Réalisons l'Europe. Ils peuvent être utilisés en cours d'histoire ou dans d'autres matières : littérature, théâtre, cinéma, musique, philosophie, histoire des arts... Le coffret DVD a été envoyé, gratuitement, aux établissements secondaires de l’académie de Dijon.

    Enseigner la Shoah, Coffret de 2 DVD, réalisation : collège André Malraux de Paron, France, 2013.
    Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Extraits

    Partager

    | |