Antisémitisme

Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes cultures qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

À paraître jeudi 12 mars 2020 aux éditions du CNRS

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé.

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au jeudi 27 février 2020

Ancré dans le présent, ce documentaire démontre comment les traditions et stéréotypes antijuifs médiévaux ont alimenté un mouvement antisémite moderne, en pleine recrudescence dans de nombreux pays et notamment en France.

Proposer un projet

La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 6 janvier 2020