Menu Rechercher

    Antisémitisme

    Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

    Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes culture qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

    Jusqu'au dimanche 26 mars 2017
    Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

    La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Des événements sont organisés partout en France.

    2017
    Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller

    Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

    Proposer un projet

    La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Mercredi 5 avril 2017