Antisémitisme

Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes culture qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

Exposition jusqu‘au dimanche 25 mars 2018 au Mémorial de Caen
    Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Rediffusion : lundi 26 février 2018, 21h40 sur Toute l'Histoire
    Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller

Ce film est d’abord une rencontre avec des hommes et des femmes qui sont juifs, produits d’une mixité aux multiples contours, et Français, absolument Français. Des hommes et des femmes qui ont la même certitude, la même espérance du moins : d’être tous, sans exception, des enfants de Marianne.

Représentations : jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018, 20h30 à Ferney-Voltaire (01)
    Affiche de la pièce Nathan le sage

Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

Jeudi 11 janvier 2018 - À revoir en ligne
    Rencontres pour une citoyenneté engagée

Cette journée de réflexion et d'échanges a réuni des porteurs d’initiatives citoyennes innovantes. Elle a été organisée par le Fonds du 11 janvier, créé pour transformer l'élan national qui a suivi les attentats de janvier 2015 en actions concrètes, auquel participe la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Proposer un projet

La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mercredi 4 avril 2018