Antisémitisme

Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes culture qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

Exposition des œuvres réalisées en 2016/2017 jusqu'au samedi 1er juillet 2017, Paris
    Logo de l'association Mémoire de l'Avenir

L’association Mémoire de l’Avenir utilise l’art comme outil universel de rencontre et de dialogue interculturel. Via des parcours alliant visites et pratique artistique, elle entend favoriser la découverte et l’enrichissement mutuel afin de lutter contre les discriminations.

Jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 au Mémorial de Caen
    Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)

Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

Proposer un projet

La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mardi 5 septembre 2017