Menu Rechercher

    Antisémitisme

    Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

    Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes culture qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

    Représentation : mardi 19 décembre 2017, 20h à Épinal
    Affiche de la pièce Nathan le sage

    Chef d’œuvre du théâtre classique allemand, cette pièce du dramaturge Gotthold Ephraim Lessing (1729 - 1781) est un monument de tolérance et de fraternité entre les trois religions monothéistes. Alliage unique de profondeur et de comédie, ce texte est d’une sidérante actualité.

    Exposition jusqu‘au dimanche 25 février 2018 au Mémorial de Caen
    Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe (1886-1945)

    Conçue à partir d’affiches de propagande, de cartes postales, de journaux, de livres et d’albums pour enfants appartenant au collectionneur bruxellois Arthur Langerman, cette exposition couvre la période qui va de la fin du XIXe siècle à 1945.

    Depuis 2004
    Dessin réalisé lors d'une intervention CoExist

    Ce projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations repose sur un travail de déconstruction des préjugés mené par des médiateurs auprès de collégiens et de lycéens. Fondé en 2004, il est mis en oeuvre aujourd’hui par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

    Le Fonds du 11 janvier a été créé pour transformer l'élan national du 11 janvier 2015 en actions concrètes. Il soutient des initiatives de la société civile, dans le cadre de la laïcité, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel, de la connaissance du fait religieux, de la cohésion et du vivre ensemble.

    Proposer un projet

    La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Jeudi 4 janvier 2018