Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Vendredi 10 mars 2017
    Une survivante de la Shoah et une étudiante de la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel

À l'occasion de la fête de Pourim, 38 étudiants du programme de volontaires mené par la Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel ont confectionné 100 paniers de victuailles. Ils les ont livrés en mains propres à des survivants de la Shoah.

Programme de mars et avril 2017 - Paris 12e et Paris 17e
    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip

Les Maisons des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor proposent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah.

Programme jusqu'au jeudi 27 avril 2017, Paris
    Pause café - des activités conviviales et culturelles pour les survivants de la Shoah

"Pause Café" est un espace de rencontres conviviales dédié aux survivants de la Shoah et à leurs familles. Des activités ludiques et culturelles y sont organisées toute l'année. Il fait partie du service Écoute, Mémoire et Histoire de l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers
    • Programmes de lien social (associations) :
      du 5 février au 24 mars 2017

• Projets internationaux (Israël) :
      du 5 février au 6 mars 2017

• Programmes médico-sociaux :
      du 5 août au 5 septembre 2017