Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Programme des activités du mois de décembre 2017
    Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité

Ce café social, situé rue des Rosiers à Paris, propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre l’"âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement aux personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous. D'autre lieux de convivialité ont ouvert autour de Paris et de Lyon.

Prochaine réunion : dimanche 21 janvier, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris
    Groupe de parole d’anciens enfants cachés, Georges Devereux

Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

LogiVitae - Une aide au maintien à domicile

Depuis 2007, LogiVitae propose une aide au maintien à domicile aux personnes âgées résidant à Paris. Elle accompagne au quotidien plus de 700 personnes, dont une centaine de survivants de la Shoah. La Fondation soutient son action pour améliorer et développer cette prise en charge spécifique.

Elah

L'association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu'ils peuvent rencontrer. 2200 personnes en bénéficient chaque année.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers
    • Programmes médico-sociaux
      et projets internationaux (Europe de l'Est) :
      du 15 novembre au 15 décembre 2017

• Programmes de lien social (associations)
      et projets internationaux (Israël) :
      du 5 février au 6 mars 2018