Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Programme de mars et avril 2017 - Paris 12e et Paris 17e
    Les Maisons des Séniors et de la Culture du Casip

La Fondation Casip-Cojasor propose deux lieux pour accueillir et développer ses activités à destination des personnes âgées et notamment des survivants de la Shoah. Situées à Paris dans les 12e et 17e arrondissements, les Maisons des Seniors et de la Culture accueillent conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles.

Prochaine réunion : dimanche 5 mars 2017 au Mémorial de la Shoah, Paris

Mises en place suite aux attentats terroristes et antisémites de janvier 2015, ces sessions sont animées par les psychologues du Centre Devereux. Elles se tiennent un dimanche par mois au Mémorial de la Shoah.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers
    • Programmes de lien social (associations) :
      du 5 février au 6 mars 2017

• Projets internationaux (Israël) :
      du 5 février au 6 mars 2017

• Programmes médico-sociaux :
      du 5 août au 5 septembre 2017