Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Aides au maintien à domicile

En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

Depuis 2009, la plate-forme AMéA du Casim coordonne un réseau de visiteuses à domicile. Il s’agit d’atténuer le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnes âgées mais aussi de prévenir les problèmes liés à l'isolement.

Programme des activités jusqu'au mardi 31 octobre 2017
    Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité

Ce café social, situé rue des Rosiers à Paris, propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre l’"âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement aux personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous. D'autre lieux de convivialité ont ouvert autour de Paris et de Lyon.

L'ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. Elle étend aujourd'hui son action dans le Sud du pays, où les services destinés aux rescapés sont peu accessibles.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers
    • Programmes médico-sociaux :
      du 11 juillet au 11 septembre 2017

• Programmes de lien social (associations)
      et projets internationaux (Europe de l'Est) :
      du 10 décembre 2017 au 10 janvier 2018

• Projets internationaux (Israël) :
      du 5 février au 6 mars 2018