Mémoire et transmission

Rappeler l’histoire de la Shoah et ses implications est au centre des missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle soutient à ce titre des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets de tous types permettant de transmettre cette histoire et d’en éclairer des pans parfois méconnus : livres, films, expositions, pièces de théâtre...
Les projets s’adressent en priorité à un public francophone. Ils visent à une plus grande et meilleure connaissance de cette histoire.
La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Date limite de dépôt des projets

Mardi 2 avril 2024

Contenu Onglet

Transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public francophone.
La commission étudie également les projets liés à la mémoire d’autres génocides.

Types de projets soutenus

Projets audiovisuels (documentaires ou de fiction)
Projets d’édition et de traduction (vers le français)
Initiatives mémorielles (commémorations, stèles, plaques, journées d’études ou de réflexion à destination du grand public…)
Édification ou préservation de sites mémoriels (camps d’internement en France…)
Expositions,
Pièces de théâtre
Tous projets permettant de transmettre la parole des témoins et la mémoire de la Shoah et d’autres génocides.

Critères d’admissibilité

La Fondation soutient des projets dans ses seuls domaines de compétence.
La demande doit concerner un projet précis. La Fondation n’accorde pas d’aide pour les dépenses de fonctionnement habituelles d’un organisme.
La recherche de co-financement est obligatoire.
La Fondation ne soutient que des projets dont la diffusion est assurée.
Un projet ne peut être soutenu de manière rétroactive.
Les projets doivent s’adressent à un public francophone, ou porter sur la Shoah en France.
Pour les livres : engagement d’un éditeur français. Les romans ne sont a priori pas éligibles.
Pour les projets audiovisuels : engagement d’une structure de production française et d’un diffuseur français.
Pour les projets théâtraux : engagement d’au moins un lieu de représentation en France et pour 2 représentations minimum.

Critères d’expertise

Rigueur historique du propos
Compétences du demandeur pour mener à bien le projet
Caractère novateur du projet, dans la forme ou dans le sujet traité
Opportunité et impact attendu
Pertinence du budget du projet, justification du montant demandé à la Fondation.

Les porteurs de projet

Toute organisation publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif. Les projets ne sont pas présentés par des particuliers.

Pour les projets d’édition : maisons d’édition
Pour les projets de film : maisons de production
Pour les projets théâtraux : compagnies théâtrales ou théâtres

Modalités de soutien

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.

L’aide de la Fondation est généralement versée en plusieurs phases.

Le versement du solde est soumis à un bilan. Le porteur de projet s’engage à fournir à la Fondation les documents administratifs et comptables nécessaires et à permettre le contrôle de l’utilisation de l’aide accordée.

Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation sur ses différents éléments de communication.

Déposer une demande de soutien

Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète et de nous contacter pour vous assurer de l’éligibilité de votre demande.

Les dossiers doivent être déposés au minimum 3 mois avant la date de réalisation du projet.

Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier complet.

Chargée de mission
Galith Touati