Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020
    Paul Schaffer

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Les notaires sous l'Occupation, le dernier secret de Vichy - Stéphane Bihan

Dès 1940, la spoliation des juifs de France a été permise par la mobilisation des notaires, qui se sont mis au service de la politique antisémite du régime de Vichy. Ce film se penche pour la première fois sur l'activité notariale sous l'Occupation, complice du pire.

À paraître le 16 septembre 2020 aux Éditions Corlevour
    Survivre à son histoire - Karen Alkalay-Gut

Ce recueil de poèmes narratifs explore la répercussion des traumatismes engendrés par la Shoah et le sentiment de responsabilité éprouvé par les enfants de rescapés ou de survivants. L'approche poétique qu'il propose est assez rare dans le domaine de la transmission de la mémoire de la Shoah.

A cause de la crise du Covid-19, les commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda ne peuvent pas se tenir normalement. Nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 7 septembre 2020