Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À voir en ligne sur RMC Découverte jusqu'au samedi 6 mars 2021
    Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli

Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988.

À voir en ligne jusqu'au samedi 13 mars 2021 sur arte.tv
    Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz

Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès.

À paraître jeudi 4 mars 2021 aux éditions du Faubourg

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits.

Projection et débat en ligne : dimanche 14 mars, 16h30 sur le site du Mémorial de la Shoah
    Une collection d'art et de sang, le catalogue Goering - Laurence Thiriat

Exhumé à la fin des années 2000 des archives du Quai d'Orsay, le catalogue Goering constitue un document essentiel pour comprendre l'entreprise de spoliations menée par le bras droit d'Hitler pour se constituer une exceptionnelle collection d'œuvres d'art.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Jeudi 1er avril 2021