Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020
    Paul Schaffer

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Diffusion : dimanche 4 octobre 2020 à 22h35 sur France 5
    La France catholique face à la Shoah - Marie-Christine Gambart & Laurent Joly

Ce film retrace le cheminement de l'épiscopat français, depuis son soutien inconditionnel au Maréchal Pétain en 1940 jusqu'à son opposition ouverte au régime à partir de l'été 1942. Archives inédites et contributions d'historiens dressent le portrait d'une Église toute en contradictions, en partie apathique et muette face aux persécutions, mais secouée de l'intérieur par quelques résistants qui n'obéirent qu'à leur conscience chrétienne.

Vient de paraître aux éditions Alcide
    Deux peintres du refuge – Artistes juifs dans les Cévennes 1942-1944

De nombreux artistes et intellectuels juifs ont trouvé refuge dans les montagnes cévenoles pendant la guerre. Ce livre rassemble quelques dessins et peintures de deux d'entre eux, dont les œuvres témoignent avec beaucoup de force de l’internement et de la vie clandestine.

Vient de paraître aux Éditions Corlevour
    Survivre à son histoire - Karen Alkalay-Gut

Ce recueil de poèmes narratifs explore la répercussion des traumatismes engendrés par la Shoah et le sentiment de responsabilité éprouvé par les enfants de rescapés ou de survivants. L'approche poétique qu'il propose est assez rare dans le domaine de la transmission de la mémoire de la Shoah.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 4 janvier 2021