Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Vient de paraître aux Éditions de La Martinière
    Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier

Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

Rediffusions jusqu'au lundi 17 mai 2021 sur Toute l'histoire
    Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler

Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse.

2021 - Editions du Faubourg
    Venir après - Danièle Laufer

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits.

Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne .

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mercredi 1er septembre 2021