Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Dimanche 12 septembre 2021, 10h15 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Mémorial de la Shoah

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris. Après une allocution de Jean-Claude Grumberg, un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

Sortie en salles mercredi 24 novembre 2021
    Où est Anne Frank ! - Ari Folman

Le nouveau film d'animation d'Ari Folman est plus qu'une adaptation du célèbre Journal intime d'Anne Frank, morte à 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, mais une œuvre qui tente de redonner force et vie au message universel de celle qui, avant de devenir la figure symbolique des victimes de la Shoah, fut une enfant comme les autres.

Rencontre : dimanche 19 septembre 2021, 13h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Venir après - Danièle Laufer

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits.

Dimanche 5 septembre 2021, 10h à la Synagogue de la Victoire, Paris
    Cérémonie à la mémoire des déportés

Le Consistoire de Paris et le Consistoire central organisent tous les ans une cérémonie à la mémoire des déportés juifs de France dans la Grande synagogue de la Victoire, en présence des représentants de la République et des autorités officielles.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mercredi 5 janvier 2022