Menu Rechercher

    Mémoire

    Commission Mémoire et transmission

    La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

    Paru vendredi 13 mai 2022 aux éditions du Bord de l'eau
    Traces de vie à Auschwitz, un manuscrit clandestin - Philippe Mesnard

    Le Recueil Auschwitz a été écrit durant les derniers jours du camp par Abraham Levite et des déportés juifs qui restent, à ce jour, anonymes. L'ouvrage, dirigé par Philippe Mesnard, est animé par un double projet : livrer un commentaire pluriel de ces pages exceptionnelles en donnant la parole à sept spécialistes de la littérature yiddish et promouvoir cette littérature auprès d’un public élargi, y compris scolaire.

    Éditions Les Arènes - 2022
    Les Résistantes, l'histoire inédite des femmes juives dans les ghettos - Judy Batalion

    Avec du courage, de la ruse et des nerfs d'acier, ces "filles du ghetto" ont fait passer des armes à feu dans des miches de pain et des messages codés dans leurs cheveux tressés. Elles ont soudoyé des gardes de la Gestapo avec de l'alcool, assassiné des nazis et saboté les lignes d'approvisionnement allemandes. Peu de ces femmes incroyables ont survécu à la guerre, mais ce livre fait revivre leur histoire effacée par le temps et leurs exploits aussi courageux que méconnus.

    Proposer un projet

    La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Lundi 5 septembre 2022