Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À voir au cinéma
    Museum - Yonathan Levy

Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui réagissent à chaud ou parlent avec leurs proches, parfois de choses déconnectées de la visite…

À voir jusqu'au dimanche 5 mars 2023 mahJ, Paris (3e)
    Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950

En 180 photographies parfois inédites, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld (1897-1969). Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimenta avec talent diverses tendances du 8e art.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mercredi 4 janvier 2023