Mémoire | Film
Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly
Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au Commissariat général aux questions juives. Ces lettres racontent des vies bouleversées et montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent les Juifs de France sous l'Occupation.
Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration franc¸aise feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.
Ces suppliques racontent des vies bouleversées. Elles montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.
Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie au service du projet antisémite de Vichy.
Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées.
Documentaire, France, 63 min, 2022, La Générale de Production.
Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Sélectionné au fipadoc 2023 dans la catégorie Panorama de la création francophone.
Diffusion
Lundi 11 juillet 2022, 22h55 sur France 3
Film disponible sur france.tv jusqu'au mardi 8 novembre 2022.
Photo : La Générale de production.
Application en ligne
Une application interactive intitulée "Suppliques stories" accompagne et complète le documentaire. Destinée à un public de 15 à 24 ans, elle permet d'explorer une douzaine de lettres envoyées par les familles juives victimes des persécution du gouvernement de Vichy. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique et permet une plus grande proximité avec cette histoire.