Menu Rechercher

    Les Suppliques - Jérôme Prieur et Laurent Joly

    Diffusion : lundi 11 juillet 2022, 22h40 sur France 3
    Texte

    Entre 1940 et 1944, des milliers de "suppliques" de Juifs ou de proches de victimes de la persécution sont adressées au CGQJ (Commissariat général aux questions juives) directement ou via le maréchal Pétain. L’administration française feint d’abord d’examiner ces requêtes puis, à partir de juin 1942, se défausse systématiquement derrière les autorités occupantes.

    Ces suppliques racontent des vies bouleversées. Elles montrent l’engrenage inexorable dans lequel se débattent des hommes, des femmes, parfois des enfants, qui cherchent par tous les moyens à desserrer le piège.

    Le parti pris de Jérôme Prieur, le réalisateur, et de Laurent Joly, l'historien à l'origine du projet, est de suivre le chemin de ces "suppliques", terme employé pour désigner tout à la fois les recours administratifs et politiques ainsi que les protestations individuelles. Cela permet d’incarner la vie face aux rouages froids d'une bureaucratie au service du projet antisémite de Vichy.

    Une cinquantaine de suppliques emblématiques ont été sélectionnées sur les 1200 retrouvées. 

    Lettre présentée dans le film

    Photo : La Générale de production.

    Texte

    Documentaire, France, 63 min, 2022, La Générale de Production

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


    Diffusion

    Lundi 11 juillet 2022, 22h40 sur France 3

    Film disponible en replay sur france.tv
     

    Lettre présentée dans le film

    Un vieil homme se fait l’interprète du village de Châteaumeillant (Cher) pour sauver "la plus honnête famille qui puisse exister", la famille Reich. Photo : La Générale de production.

    Texte


    Application en ligne

    Une application interactive intitulée "Supplique stories" accompagne et complète le documentaire. Destinée à un public de 15 à 24 ans, elle permet d'explorer une douzaine de lettres envoyées par les familles juives victimes des persécution du gouvernement de Vichy. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique et permet une plus grande proximité avec cette histoire.

    Partager

    | |