Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild - Paris
    Tikva - Un programme d'accompagnement pour les survivants de la Shoah

La Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild propose à ses résidents survivants de la Shoah un accompagnement spécifique. Il leur permet de bénéficier au quotidien des services d’auxiliaires de vie sociale dédiés,

La Claims Conference propose un programme d'aide au maintien à domicile aux victimes juives du nazisme. La FMS lance une ambitieuse campagne de communication pour faire connaître ces aides.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers

Mardi 8 mars 2022