Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

En cours
    Etude sur l'impact de la Shoah sur les enfants de survivants : appel à participation

L'AMIF a lancé une étude sur l'impact du traumatisme de la Shoah sur les enfants de survivants : toutes les personnes nées après 1945 dont un parent, ou les deux, ont subi des persécutions antisémites pendant la guerre, que ce soit en France, en Afrique du Nord, ou dans un autre pays sous occupation nazie, sont invitées à y répondre.

La Claims Conference propose un programme d'aide au maintien à domicile aux victimes juives du nazisme. Mais peu de personnes concernées ont effectué les démarches pour y accéder. C'est pourquoi la Fondation pour la Mémoire de la Shoah lance une ambitieuse campagne de communication sur trois ans.

atelier de l'association Yad Lakashish

À Jérusalem, l'association Yad Lakashish propose aux survivants de la Shoah de participer à des ateliers d'artisanat qui leur permettent de rester productifs et indépendants, et de vivre leurs dernières années avec une dignité et un respect de soi renouvelés.

Novembre 2020

Les personnes ayant reçu une indemnisation "Hardship Fund" de la part de la Claims Conference vont pouvoir bénéficier de deux versements supplémentaires de 1200 € chacun, début 2021 et 2022.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers

Mercredi 5 janvier 2022