Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Printemps 2022
    Programme Ten Kavod de United Hatzalah en Israël

United Hatzalah est une association de secours médical d'urgence très présente en Israël. Depuis 2003, elle développe aussi le programme Ten Kavod (Faire honneur) qui apporte gratuitement un suivi médical axé sur la prévention à des survivants de la Shoah et à d’autres personnes âgées isolées et contribue au maintien d’un lien social.

La Claims Conference propose un programme d'aide au maintien à domicile aux victimes juives du nazisme. La FMS lance une ambitieuse campagne de communication pour faire connaître ces aides.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers

Projets France : mercredi 7 septembre 2022

Projets Israël et pays européens (partenariat JOINT) : mercredi 4 janvier 2023