Menu Rechercher

    Aide aux survivants

    Commission Solidarité

    La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

    À Paris
    Club des aidants Joseph Weill

    En lien avec l'Accueil de jour Alzheimer de l'OSE, le club des aidants propose soutien, accompagnement psychologique, juridique et administratif et solutions de répit aux aidants de personnes atteintes de maladie neurodégénérative. 

    Aides au maintien à domicile

    En France, trois organisations financées par la Claims proposent aux survivants de la Shoah des aides à domicile : l'Adiam Solidarité en Ile-de-France, le Casip-Cojasor pour l'Ile-de-France et la moitié Nord de la France, et le Casim pour Marseille et la moitié Sud de la France.

    téléphone vert

    Ce service national d’écoute et d’orientation téléphonique dédié aux survivants de la Shoah est le principal point d’entrée et de relais vers les associations, organismes communautaires ou organismes publics les plus à même de répondre à leurs besoins.

    Des lignes d’écoute et de conseil psychologique ont été créées par des institutions de la communauté juive pour soutenir notamment les survivants de la Shoah et leurs proches confrontés à cette crise sanitaire inédite. Appels et consultations sont gratuits.

    Proposer un projet

    En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

    Plus d’information

    Dates de dépôt des dossiers

    Lundi 7 septembre 2020