Simone Veil

Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, présidente d'honneur ensuite, Simone Veil était une femme exceptionnelle portée par des convictions profondément humanistes. Elle nous a quittés le 30 juin 2017, à près de 90 ans.

Survivante de la Shoah, Simone Veil a été une figure majeure de la vie publique nationale et européenne du XXe siècle. Lors de son décès, de nombreux hommages lui ont été rendus, au Mémorial de la Shoah d'abord, puis par le président de la République le 5 juillet 2017 dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, et à son entrée au Panthéon, le 1ᵉʳ juillet 2018, au côté de son époux Antoine.

Depuis lors, son nom a été donné à de multiples écoles, places et établissements publics.

Simone Veil

Simone Veil nous a quittés le vendredi 30 juin 2017, à près de 90 ans. Survivante de la Shoah, elle était une femme exceptionnelle portée par des convictions profondément humanistes. Première présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007, présidente d'honneur depuis lors, Simone Veil restera toujours pour nous un modèle.

Figure majeure de la mémoire de la Shoah, Simone Veil a toujours plaidé, non pour un "devoir de mémoire" imposé à tous, mais pour la connaissance de notre histoire commune, de ses pages les plus noires - la Shoah et les autres génocides - et de ses pages lumineuses, comme celle écrite par les Justes. Elle fut à l’initiative de l’hommage national qui leur a été rendu au Panthéon en 2007 par le Président de la République d'alors, Jacques Chirac.

Sur son épée d’académicienne, elle avait fait graver son matricule d’Auschwitz le n°78651, symbole de la barbarie nazie et de la déshumanisation à l’œuvre dans les camps. Elle y a également fait figurer la devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" et celle de l’Union européenne, "Unie dans la diversité". C’est là le symbole de son parcours et de ses combats pour la dignité humaine. Son engagement pour les droits des femmes en est l'une des illustrations marquantes.

Simone Veil a été une des figures les plus éminentes de la vie publique nationale et européenne du XXe siècle. Occupant une place à part dans le cœur de nos concitoyens, elle reste dans les mémoires comme une femme d’exception. À la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous nous efforçons de suivre la voie qu'elle a tracée.

Simone et Antoine Veil au Panthéon

Hommages

Plusieurs hommages ont été rendus à Simone Veil : un hommage national aux Invalides peu après son décès, une cérémonie au Mémorial de la Shoah, et son entrée au Panthéon avec son époux Antoine Veil un an plus tard.

Hommage national aux Invalides

Le Président de la République a rendu hommage à Simone Veil mercredi 5 juillet 2017 lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides. Devant de très nombreuses personnalités, Jean et Pierre-François Veil ont évoqué avec beaucoup d'émotion la mémoire de leur mère disparue.

Le chef de l'État a exprimé ensuite "l’immense remerciement du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés, dont l’exemple, lui, ne nous quittera jamais". En conclusion de son éloge funèbre, Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon.

Une délégation de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah était présente lors de cette cérémonie.

Hommage public au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont organisé, en partenariat avec l’Union des Déportés d’Auschwitz et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, un hommage public dédié à Simone Veil mardi 11 juillet 2017 au Mémorial de la Shoah.

Simone Veil a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007 et membre fondateur du Mémorial de la Shoah.

Allocutions

Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah

Paul Schaffer, Ginette Kolinka et Marceline Loridan-Ivens, camarades de déportation de Simone Veil
Lire le discours de Paul Schaffer (pdf)

Hubert Heilbronn, ami de la famille Veil

Serge Klarsfeld, président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah

David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Lire le discours (pdf)

Simone et Antoine Veil au Panthéon

Lors de l'hommage national rendu aux Invalides le 5 juillet 2017, Emmanuel Macron avait annoncé que Simone Veil reposerait au Panthéon avec son époux. Par un décret en date du 2 mars 2018, le Président de la République a confirmé cette décision, prise en accord avec la famille.

La cérémonie d'entrée au Panthéon s'est tenue le dimanche 1er juillet 2018. Durant les deux jours précédents, les cercueils de Simone et Antoine Veil ont été exposés dans la crypte du Mémorial de la Shoah.

À lire, à voir, à écouter

Une vie, mémoires de Simone Veil (Stock, 2007)

Discours 2002-2007 (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2007)
Discours prononcés par Simone Veil en tant que présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Entretien Vidéo INA / FMS enregistré en 2006 et resté inédit jusqu'en octobre 2022.

Témoignage vidéo de Simone Veil recueilli en mars 1997 pour la Survivors of the Shoah Visual History Foundation, Los Angeles

Émission Mémoires Vives avec Simone Veil (RCJ, 27/01/2008)