Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Parution : jeudi 29 septembre 2022
    Flavius-Josèphe, œuvres complètes - édité par Mireille Hadas-Lebel

    Dans tout l’Occident chrétien, Flavius-Josèphe (37-100) fut, jusqu’à une époque récente, l’historien de l’Antiquité le plus lu, à l'égal de Thucydide. Sans ses écrits, de larges pans de l'histoire de la Judée, entre -100 et la fin du Ier siècle de l'ère chrétienne, nous resteraient inconnus. Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite à Paris IV-Sorbonne, a présenté et établi l'édition actuelle.

    Exposition à voir jusqu'au mardi 4 octobre 2022 à la Cité internationale universitaire, Paris 14e

    Les Juifs du Portugal sont convertis de force en 1497. Pour ces "nouveaux chrétiens" commence alors une longue période d’émigration donnant naissance à la diaspora judéo-portugaise qui essaime de l'Italie au Brésil en passant par le Pays basque français et les Pays-Bas. Cette exposition itinérante présente la spécificité de cette histoire du XVe siècle à nos jours.

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

      Mercredi 4 janvier 2023