Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Jeudi 22 septembre, 20h30 à la Comédie Nation, Paris
    "L'OrienBal", spectacle musical - Compagnie Transmosaïk

    Le spectacle musical et dansant "L'OrienBal" fait revivre l'âge d’or des cabarets orientaux des années 1940-1950 à travers des chansons d'artistes nés au Maghreb, et plus particulièrement en Algérie et en Égypte. Une découverte du parcours musical des maîtres des chansons populaires en langues arabe et francarabe, sur des rythmes maghrébins, latins, cubains ou argentins…

    Jusqu'au jeudi 20 octobre 2022 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e
     "La littérature yiddish en Union soviétique - 70e anniversaire du 12 août 1952" : exposition, conférences

    Si les premières années qui suivent la Révolution russe de 1917 sont favorables à l’épanouissement de la culture yiddish, l’étau de la censure stalinienne se resserre à partir de la fin des années 1920 pour aboutir à l’étouffement de la liberté d'expression, aux persécutions et à l’assassinat, le 13 août 1952 de nombre d’acteurs culturels. La commémoration des 70 ans de la "Nuit des poètes assassinés" est l'occasion de revenir, à travers conférences, exposition et projection, sur la littérature yiddish en Union soviétique. 

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

      Vendredi 2 septembre 2022