Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    2021 - Éditions de l'Eclat

    Né en Lituanie en 1855, Getzel Sélikovitch étudie à Paris les langues sémitiques et l’égyptologie avant d'entamer un parcours hors du commun qui le conduira en Afrique, en Italie, en Grèce et en Turquie. Ses Mémoires parurent en feuilleton dans la presse yiddish new-yorkaise entre 1919 et 1920.

    Parution le jeudi 4 mars 2021 aux éditions de l'Éclat
    Des coutumes qui font vivre - Jean Baumgarten

    Shimon Guenzburg, Juif originaire d'Allemagne et réfugié à Venise, publia en 1593, en yiddish, un Livre de coutumes (Sifrei ha-Minhagim). Jean Baumgarten en propose une traduction annotée, explorant ce que fut la vie juive des communautés ashkénazes exilées en Italie à cette époque.

    A la maison
    Violoniste de Chagall

    En cette période de confinement, en attendant la réouverture des lieux culturels et librairies, nous vous proposons une liste de ressources (films, livres, epub, cours et conférences) disponibles en ligne pour découvrir la culture yiddish, dans toutes ses dimensions.

    Catalogue d'exposition disponible en librairie
    Pierre Dac. Du côté d'ailleurs

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers

      Lundi 5 avril 2021