Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Disponible en ligne jusqu'au mercredi 28 juin 2024 sur france.tv
    Ady Steg, un parcours Juif, une histoire française - Isabelle Wekstein

    Ady Steg, vice-président de la Mission Mattéoli, était un des membres fondateurs de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont il fut le premier président de la commission culture juive. Ce film rend hommage à la mémoire de ce grand médecin, à cet amoureux de la France qui fut aussi président du Crif et de l’Alliance israélite universelle.

    Vient de paraître aux éditions Albin Michel

    Cet ouvrage monumental de près de 1 500 pages, rassemble les contributions de 150 spécialistes issus de 6 pays différents, sous la direction de Sylvie Anne Goldberg. Destiné à un large public, il permet de mieux connaitre l’apport continu des Juifs à l’édification de la France, de ses valeurs, de sa société et de sa culture. 

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

      Mardi 2 avril 2024