Culture juive |

L'Institut européen des musiques juives

Créé en 2006, l'Institut européen des musiques juives collecte, préserve et valorise le patrimoine musical juif. Il propose un foisonnements de musiques, playlists, émissions de radio et conférences en ligne. De quoi découvrir les multiples types de musiques juives depuis son lieu de confinement.

Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a été créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen. Dirigé par le musicologue Hervé Roten, cet Institut a pour objectifs la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical juif.

Musiques klezmer, hassidique, yiddish, judéo-arabe ou judéo-espagnole, liturgique ou profane, le champ des musiques juives est aussi vaste que composite.

Préserver et valoriser le patrimoine musical juif

L'IEMJ veille à la sauvegarde de ce patrimoine musical riche en recueillant et en numérisant des fonds d'archives familiales ou institutionnelles.

Les collections de l'Institut comptent plusieurs dizaines de milliers d'enregistrements audio et vidéo, de partitions, de livres, de photos et autres archives (affiches de concerts, articles de journaux...). La plupart sont accessibles en ligne via la médiathèque Henriette Halphen.

L'IEMJ est à la recherche de tous types de documents liés aux musiques juives et dispose de son propre studio de numérisation. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de l'Institut si vous disposez d'archives.

La discothèque juive

l’IEMJ s’est donné pour mission de constituer une "discothèque juive" de référence. Depuis 2003, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français puis sous son propre label, il diffuse et conserve les traces de la création musicale juive d’hier et d’aujourd’hui.

Sa production est répartie en quatre collections :

• Patrimoines musicaux des Juifs de France, qui met l’accent sur les traditions musicales des Juifs de France,
  • Archives, qui fait revivre des enregistrements d’anthologie entièrement remastérisés,
  • Classiques, qui permet de redécouvrir des répertoires de grands compositeurs oubliés,
  • Découvertes, qui offre une vision des musiques juives d’aujourd’hui dans leur diversité et leur mixité culturelle.

Cette dernière collection permet d'aider les artistes contemporains à se faire connaître en éditant et diffusant leurs CDs. De nombreux groupes de musiciens continuent en effet d'explorer le répertoire musical juif, en y apportant leur touche.

L'IEMJ reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son action de préservation et de valorisation des musiques juives.

Institut européen des musiques juives

29 rue Marcel Duchamp (accès par le 42, rue Nationale)
Tél. : 01 45 82 20 52 / Email : contact@iemj.org

Ouverture au public