Lutte contre l’antisémitisme et dialogue interculturel

La commission examine les projets innovants visant à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes et à promouvoir le dialogue interculturel. L’intolérance prenant appui sur l’ignorance, elle accorde une place particulière aux actions éducatives œuvrant pour le dialogue et la connaissance mutuelle. Si l’aide de la Fondation peut porter sur des projets de toute nature (rencontres, livres, films, pièces de théâtre…), son chantier prioritaire concerne la lutte contre la propagation des discours antisémites sur Internet et les réseaux sociaux, où se répandent presque sans entrave les discours les plus haineux.

La commission soutient également les projets de recherche et de veille liés à l’antisémitisme et permettant de mieux appréhender ce phénomène et ses évolutions récentes.

Date limite de dépôt des dossiers

Mardi 2 avril 2024

Contenu Onglet

Objectifs

Lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes et œuvrer au rapprochement des différentes familles culturelles qui composent la société française, en particulier par le biais de projets ciblant la jeunesse.

Types de projets soutenus

Projets audiovisuels (documentaires ou de fiction)
Publications, traductions
Colloques et séminaires nationaux et internationaux
Voyages d'étude (uniquement à destination de formateurs)
Expositions
Pièces de théâtre
Actions éducatives
Actions de lutte contre la propagation de discours de haine sur Internet et les réseaux sociaux
Tous projets permettant d’œuvrer au dialogue interculturel

Thèmes soutenus

L’antisémitisme contemporain
Le dialogue interculturel
L’enseignement des faits religieux

Critères d’admissibilité

La Fondation soutient des projets dans ses seuls domaines de compétence.
La demande doit concerner un projet précis. La Fondation n’accorde pas d’aide pour les dépenses de fonctionnement habituelles d’un organisme.
La recherche de co-financement est obligatoire
Un projet ne peut pas être soutenu de manière rétroactive
Pour les livres : engagement d’un éditeur français.
Pour les projets audiovisuels : engagement d’un diffuseur
Pour les projets théâtraux : engagement d’un lieu de représentation en France

Critères d’expertise

Rigueur du propos
Compétences du demandeur pour mener à bien le projet
Caractère novateur du projet, dans la forme ou dans le sujet traité
Opportunité et impact attendu
Pertinence du budget du projet, justification du montant demandé à la Fondation.
Utilisation des nouvelles technologies (en fonction du projet)
Partenariats avec d’autres familles culturelles

Projets prioritaires

Projets destinés à la jeunesse
Projets de lutte contre les propos de haine sur Internet et sur les réseaux sociaux
Projets de dialogue interculturel

Les porteurs de projet

Toute structure publique ou privée compétente, à but lucratif ou non lucratif.
Pour les projets d’édition : maisons d’édition
Pour les projets audiovisuels : maisons de production
Pour les projets théâtraux : compagnies théâtrales ou théâtres
Les projets ne sont pas présentés par des particuliers.

Modalités de soutien

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.

L’aide de la Fondation est généralement versée en plusieurs phases.

Le versement du solde est soumis à un bilan. Le porteur de projet s’engage à fournir à la Fondation les documents administratifs et comptables nécessaires et à permettre le contrôle de l’utilisation de l’aide accordée.

Le porteur de projet s’engage à informer du soutien de la Fondation sur ses différents éléments de communication.

Déposer une demande de soutien

Avant de remplir et déposer un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète et de nous contacter pour vous assurer de l’éligibilité de votre demande.

Les dossiers doivent être déposés au minimum 3 mois avant la date de réalisation du projet.

Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 à 6 mois à compter de la réception du dossier complet.

Chargée de mission
Galith Touati