La Fondation
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.
Déposer un projet
La Fondation peut apporter un soutien financier à des projets liés à 6 grands domaines : Recherche, Enseignement de la Shoah, Mémoire et transmission, Aide aux survivants de la Shoah, Culture juive, Lutte contre l’antisémitisme et dialogue interculturel.
Elle reçoit des propositions de projets de toutes natures tout au long de l’année. Chacun de ces dossiers est soumis à une instruction approfondie.
Vérifiez l'éligibilité de votre projet et prenez connaissance de la procédure et des dates limites de dépôt des dossiers, selon la commission appropriée.
- Recherche : projets généraux / bourses et séjours de recherche
- Mémoire et transmission
- Enseignement : projets généraux / voyages pédagogiques
- Culture juive : projets généraux / bourses doctorales
- Aide aux survivants : programmes médico-sociaux / projets de lien social / projets internationaux
- Lutte contre l'antisémitisme