Présentation de la Fondation

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation soutient l'activité du Mémorial de la Shoah (à Paris, à Drancy et dans les autres lieux associés) et participe au financement de projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.

Notre histoire

La Fondation est née en 2000 dans le cadre de la reconnaissance des responsabilités de la France dans la Shoah

Simone Veil

Simone Veil, déportée à 16 ans, rescapée de la Shoah, est la première présidente de la Fondation

Nos missions

La Fondation a vocation à soutenir financièrement des projets variés (livres, films, projets de recherche, etc.)

Notre organisation

La Fondation a mis en place l'organisation nécessaire à une gestion rigoureuse et transparente