Menu Rechercher

    Antisémitisme

    Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

    Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes cultures qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

    À voir en ligne jusqu'au jeudi 23 février 2023 sur france.tv
    Mendès la France - Yves Jeuland et Alix Maurin

    Ce documentaire exhaustif et marquant, nourri d'archives privées inédites, revient sur la vie politique hors normes et la stature exceptionnelle de Pierre Mendès France, au prisme de l'antisémitisme. Depuis ses premiers engagements à vingt ans jusqu'à ses derniers mandats, Mendès fut constamment en butte aux plus violentes attaques sur ses origines juives et sur son patronyme.

    Diffusion : mardi 6 décembre 2022, 22h55 sur arte
    Le Procès. Prague 1952 - Ruth Zylberman

    En 1952 à Prague, 14 dignitaires communistes dont 11 Juifs sont accusés de crimes imaginaires et contraints à des aveux publics. À l'aide d'archives filmées, de documents inédits et de témoignages des familles, Ruth Zylberman reconstitue la chute et le supplice de ces hommes lors de ce procès révélateur de la paranoïa et de l'antisémitisme du régime soviétique.

    Proposer un projet

    La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Mercredi 4 janvier 2023