Antisémitisme

Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes cultures qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

2020-2021
    L’ethnologie pour lutter contre l’antisémitisme

L’association Ethnoart propose aux collèges et lycées de région parisienne des projets pédagogiques autour de l’interculturalité. Le parcours "l'ethnologie pour lutter contre l'antisémitisme" a été conçu pour sensibiliser les élèves aux mécanismes de haine qui mènent à l'antisémitisme.

Disponible en ligne
    K. Les Juifs, l'Europe, le XXIe siècle / Revue européenne

Fondée par des journalistes et des universitaires et publiée sur internet, la revue K. ambitionne de documenter et d’analyser l'antisémitisme actuel au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens et de contributions mettant en perspective la longue histoire du fait juif en Europe.

Proposer un projet

La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Jeudi 1er avril 2021