Antisémitisme

Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes cultures qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

À voir en ligne jusqu'au vendredi 10 juin 2022
    Histoire de l'antisémitisme - Jonathan Hayoun

Antijudaïsme, judéophobie, haine des juifs…  D’où vient ce phénomène qui a traversé les âges et que nous appelons l’antisémitisme ? Cette enquête documentaire en 4 épisodes retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Entretiens vidéos à voir en ligne
    Ombres et lumière

"Ombres et Lumières" est le nouveau programme du campus numérique Lumières d'Islam, initié par la Fondation pour l'Islam de France. En une série de 20 entretiens-vidéos avec des chercheurs, sont abordées les relations entre juifs, musulmans et chrétiens depuis le 7e siècle afin d'élaborer un matériau culturel et historique, à visée pédagogique de qualité.

Proposer un projet

La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 5 septembre 2022