Menu Rechercher

    Antisémitisme

    Commission Lutte contre l’antisémitisme et Dialogue interculturel

    Sa virulence et sa violence font de l’antisémitisme contemporain un enjeu particulièrement prégnant. Pour y faire face, la Fondation soutient des projets innovants visant à le combattre sous toutes ses formes et œuvrant au rapprochement des différentes cultures qui composent la société française. Elle accompagne des actions institutionnelles et citoyennes permettant de lutter contre les préjugés et travaille à mieux comprendre l’antisémitisme et ses évolutions récentes. L’éducation et la lutte contre la propagation des discours de haine sur Internet sont ses chantiers prioritaires.

    En salles actuellement
    Le dernier des Juifs - Noé Debré

    Bellisha est un jeune homme lunaire, rêveur, à la silhouette dégingandée. Apprécié de tous dans sa cité HLM de banlieue, il vit seul avec sa mère, Giselle, qui ne sort presque jamais de chez elle. Après la synagogue, la dernière épicerie casher du coin ferme. Ils sont désormais les derniers juifs de la cité. Si Bellisha s’accommode de la situation, Giselle ne pense qu’à partir. Le Dernier des Juifs raconte pour la première fois dans un film de fiction, subtil, drôle et émouvant, l’histoire de Juifs de banlieue.

    2023
    Explosion des actes antisémites en 2023 en France

    En 2023, le ministère de l’Intérieur et le SPCJ ont recensé 1 676 actes antisémites commis dans quasiment tous les départements de France, ce qui représente une hausse de 1000% par rapport à 2022. Les trois quarts de ces actes ont été commis après le 7 octobre, jour de l’attaque terroriste du Hamas en Israël, et 60% de ces actes concernent des atteintes aux personnes. 

    Proposer un projet

    La commission souhaite en priorité toucher les jeunes, mais peut aussi accompagner des manifestations culturelles, publications, productions audiovisuelles ou numériques destinées au grand public. Elle encourage particulièrement les actions de lutte contre les propos haineux sur Internet. Son aide peut aussi porter sur les projets de recherche et de veille permettant de mieux comprendre l’antisémitisme contemporain.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Mardi 2 avril 2024