Lutte contre l'antisémitisme | Publication

Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours - collectif

Cet ouvrage collectif rassemble des articles qui examinent le rapport de chaque courant politique avec l'antisémitisme, alors même que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, voire d'une hostilité à peine déguisée. Cette synthèse bienvenue permet d'appréhender sur le temps long l'évolution des partis par rapport à l'antisémitisme.

Rencontre : jeudi 7 mars 2024, 18h30 à la Fondation Jean Jaurès, Paris 9e

Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Rudy Reichstadt.
Avec les contributions de Jean-Yves Camus, Emmanuel Debono, Jean Garrigues, Valérie Igounet, Guy Konopnicki, Milo Lévy-Bruhl, Stéphane Nivet, Laurent-David Samama.

Dans un contexte où l'antisémitisme a malheureusement retrouvé une vigueur nouvelle ces dernières années en France, jusqu'à en devenir meurtrier, les auteurs offrent ici une réflexion transversale pour comprendre la place de l’antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques. Il y est considéré sous toutes ses formes : le "complot juif", la négation de la Shoah, les tentatives de réécriture de l’histoire, l’"antisionisme", etc.

Chaque contribution fait un tour complet du rapport de chaque courant politique avec le phénomène de l'antisémitisme, alors même que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, voire d'une hostilité à peine déguisée.

Cet ouvrage qui aborde une période très contemporaine (depuis 1967) apporte des éléments de réponses à plusieurs questions essentielles : quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l’antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l’État d’Israël ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

Conçu et lancé avant les attaques du 7 octobre en Israël, cet ouvrage s'ouvre sur une préface qui évoque cet événement tragique qui a eu de fortes répercussions en France, en particulier une explosion des actes antisémites qui ont été aussi nombreux sur les 3 derniers mois de 2023 que sur les 3 dernières années.

Paru en janvier 2024 aux éditions Robert Laffont, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Rencontre autour du livre

"Après le 7 octobre : quelle histoire politique de l’antisémitisme en France ?" - en présence de plusieurs auteurs du livre.

Jeudi 7 mars 2024, 18h30

Fondation Jean-Jaurès - Salle Pierre Mauroy