Menu Rechercher

    Enseignement

    Commission Enseignement de la Shoah

    La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

    L'édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation aura pour thème : "L'École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)". La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD.

    Vient de paraître aux éditions Les Dossiers Documentaires Meusiens
    "Ils s'appelaient Akar", une famille meusienne dans la tourmente - Lycée Émile Zola de Bar-le-Duc

    Comme nombre de familles juives, les Akar ont été exterminés par les nazis en 1944. Ce destin tragique est raconté et illustré par les élèves de Terminale commerce du lycée professionnel Émile-Zola de Bar-le-Duc. Un travail très documenté qui a été récompensé par le prix Annie et Charles Corrin en 2022 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une publication.

    Proposer un projet

    L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : mercredi 1er mars 2023
       
    • Voyages pédagogiques 2023 - 2024 : mardi 10 octobre 2022