Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020
    Une histoire sans paroles

L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah.

Institution Lamartine de Belley (01) - juin 2020
    Vivre, tout simplement...

Une élève de Terminale a réalisé un film restituant le parcours de mémoire de ses camarades sur les traces des enfants d'Izieu, depuis la colonie de l'Ain jusqu'à leur déportation à Auschwitz. Avec beaucoup de talent et de maturité, elle délivre un plaidoyer en faveur des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : 15 mars 2021

• Voyages pédagogiques 2020 - 2021 :10 octobre 2021