Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Octobre 2021
    CNRD 2019-2021

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 - reconduit en 2021 pour cause de Covid - était "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ". Malgré les conditions difficiles, plus de 30000 élèves issus de 1500 établissements ont participé au concours.

CNRD 2021-2022

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2021-2022 est "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)".

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : 15 mars 2022

• Voyages pédagogiques 2021 - 2022 : 10 octobre 2021