Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Déportés de Lyon et sa région

Le site internet "Déportés de Lyon et sa région" rassemble des informations - photos et parcours - sur les presque 400 enfants et adolescents raflés à Lyon et dans ses environs et déportés ou fusillés. Un projet pédagogique accessible à tous qui fait aussi œuvre de mémoire.

Institution Lamartine de Belley (01) - juin 2020
    Vivre, tout simplement...

Une élève de Terminale a réalisé un film restituant le parcours de mémoire de ses camarades sur les traces des enfants d'Izieu, depuis la colonie de l'Ain jusqu'à leur déportation à Auschwitz. Avec beaucoup de talent et de maturité, elle délivre un plaidoyer en faveur des voyages pédagogiques sur les lieux de mémoire de la Shoah.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : mardi 15 septembre 2020

• Voyages pédagogiques 2020 - 2021 : jeudi 15 octobre 2020