Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Année scolaire 2022-2023
    Avon-Paris-Drancy : sur les traces des enfants du Père Jacques et de deux déportés du convoi 77 - collège Jean de la Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77)

Le projet du collège Jean de La Fontaine était de faire réfléchir deux classes de 3ᵉ sur le thème de la Shoah de deux manières différentes : une première classe a participé au projet "Convoi 77" en retraçant le parcours de deux déportés de ce convoi, Adolphe Feinstein et Paulette Jachimowicz. La deuxième classe a participé au CNRD en écrivant une pièce de théâtre autour de la personnalité du Père Jacques du Petit collège d'Avon.

Jeudi 1er février 2024, 19h au Lycée Louis-le-Grand, Paris
    32e édition du Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah - 2024

Créé en 1989 et abrité par le Fonds social juif unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense par un Prix annuel un travail pédagogique sur la Shoah, réalisé en classe ou dans un cadre associatif. Il soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la mémoire de la Shoah.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : vendredi 15 mars 2024

• Voyages pédagogiques 2024-2025 : jeudi 10 octobre 2024