Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020
    Une histoire sans paroles

L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah.

Année scolaire 2020-2021 - collège Charles Péguy de Palaiseau
    Sculptures en papier réalisées par les élèves en hommage aux déportés de Palaiseau

Des classes de Troisième du Collège Charles Péguy, à Palaiseau, travaillent cette année à retracer la vie des deux anciens habitants de la ville, morts en déportation. Guidés par leurs professeurs, les collégiens vont rédiger leurs biographies et mettre en scène la pièce de Juan Mayorga Himmelweg.

À venir en 2021
    Festival du cinéma italien de Montélimar

La 4e édition du Festival du cinéma italien de Montélimar met à l'honneur cette année un court métrage d'animation racontant la déportation à Auschwitz de deux soeurs italiennes, Andra et Tatiana Bucci, alors âgées de 4 et 6 ans. De nombreuses projections auprès des scolaires sont prévues, ainsi que l'élaboration de ressources pédagogiques.

Toute l'année
    Pédagogie hors les murs - Mémorial de la Shoah

Depuis plusieurs années, le Mémorial de la Shoah a mis en place des actions pédagogiques "hors les murs", avec notamment des ateliers et expositions itinérantes. La crise sanitaire de 2020 a contraint les équipes du Mémorial à s'adapter, sans renoncer à poursuivre leurs activités.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : 15 mars 2021

• Voyages pédagogiques 2021 - 2022 : 10 octobre 2021