Commission Enseignement de la Shoah

La Fondation encourage la transmission de l’histoire de la Shoah auprès des publics scolaires. Elle aide les professeurs à aborder ce sujet spécifique en classe en contribuant à leur formation et en soutenant des actions éducatives variées, adaptées à l’âge et au niveau des élèves. En particulier, elle participe à l’organisation de nombreux voyages d’études sur les lieux de mémoire, en France et en Europe. Elle porte alors une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

L'édition 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation aura pour thème : "L'École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)". La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD.

Année scolaire 2021-2022

Pendant leur année de Terminale, des élèves du lycée La Martinière Duchère à Lyon ont travaillé sur un projet pédagogique destiné à reconstituer la vie et le parcours des 44 enfants de la maison d'Izieu. Ils en ont tiré un support multimédia interactif de grande qualité présentant leurs créations en arts plastiques et audiovisuels, issues de leurs réflexions sur ce parcours historique et mémoriel.

Proposer un projet

L’aide de la commission peut porter sur l’élaboration de manuels et ressources pédagogiques (webdocumentaires, livres jeune public, expositions…) et l’organisation d’activités éducatives auprès de classes de primaires, collèges et lycées. La Fondation soutient également des voyages sur les lieux de mémoire, et des sessions de formation à destination des enseignants.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Projets hors voyages : jeudi 15 septembre 2022

• Voyages pédagogiques 2022 - 2023 : lundi 10 octobre 2022