Enseignement |

Sur les traces de la Shoah dans le district de Cracovie

Dans le cadre du séminaire "Héritage historique européen et réflexion citoyenne" proposé par l’Institut National Universitaire Champollion et l’association Yahad-In Unum, 18 étudiants d'Albi ont fait début 2022 un voyage d’étude sur la "Shoah par balles" en Pologne dont ils proposent une restitution lors de 4 conférences.

Albi (Tarn)

Depuis la rentrée universitaire 2016-2017, l’association Yahad-In Unum, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis des années, et l’Institut National Universitaire d’Albi s'associent pour proposer une unité d’enseignement sur le thème "Héritage historique européen et réflexion citoyenne". Des étudiants en 3e année de licence d’histoire, de sociologie et de géographie y participent. L'étude de la Shoah à l'Est de l'Europe leur permet de questionner les mécanismes qui conduisent du racisme et de l'antisémitisme à la barbarie, et de l’indifférence aux actions de sauvetage.

Yahad-In Unum a étendu ce programme à partir de 2019 à d'autres étudiants : ceux de première supérieure A/L du lycée Janson de Sailly à Paris, de Master de l’Université Paris I – Sorbonne et de l’Université catholique de l’Ouest d’Angers.

Certains voyages ont dû être modifiés à cause de la guerre en Ukraine. Les étudiants d'Albi se sont rendus en Pologne en février 2022. Guidés par des membres de Yahad-In Unum, ils ont découvert Cracovie sur les traces de la présence juive dans la ville, puis les camps d’Auschwitz et les villes d'Oswiecim et de Tarnow.

Ces voyages d'étude ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sur les traces de la Shoah dans le district de Cracovie

Un cycle de quatre conférences de restitution de ces travaux a eu lieu fin mars dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme à Albi sur le thème : "Toute histoire est histoire contemporaine - Héritage européen et antisémitisme" :

- Conférence 1 : "Retour sur un terrain d’enquête : la Shoah dans le district de Cracovie" (avec la contribution des étudiants du séminaire Héritage historique européen et réflexion citoyenne)

- Conférence 2 : "Victimes et bourreaux, les nazis et leurs collaborateurs locaux"

- Conférence 3 : "La Pologne face à la restitution de son passé juif" et "Traces, vestiges et conservation. Comment se fabrique la reconnaissance mémorielle ?"

- Conférence 4 :  "La Pologne et l’Europe : entre adhésion et défiance"

Ces conférences qui ont été filmées seront mises en ligne prochainement.

Institut National Universitaire INU - Champollion
Campus Albi