Enseignement | Projet pédagogique

Strasbourg : Présentation de projets pédagogiques sur le thème de la Shoah

140 lycéens et apprentis alsaciens ont présenté les travaux qu'ils ont réalisés à l'issue de leur voyage d'étude à Auschwitz. Ces projets pédagogiques ont été conduits grâce au partenariat réunissant la Région Alsace, l’Académie de Strasbourg et le Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un programme national initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Jeudi 23 mai 2013

La restitution des projets pédagogiques s'est tenue à la Maison de la Région en présence de Chantal Risser et Lilla Merabet, Conseillères régionales, de Martin Fugler, Inspecteur pédagogique régional, d'Yvette Levy, rescapée d’Auschwitz, d'Olivier Lalieu, Responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah, et de Gabrielle Rochmann, Directrice adjointe de la FMS.

Les travaux présentés ont pris des formes variées : pièce de théâtre, films, journaux, supports multimédia, etc.

Les apprentis du CFA du lycée Mermoz à Saint-Louis ont par exemple réalisé un numéro spécial du journal de l’établissement entièrement consacré à leur voyage.

Télécharger le journal (pdf)

Les élèves du lycée Yourcenar à Erstein ont, quant à eux, réalisé un "mur du souvenir", présentant les fiches d’identité de déportés originaires des villages des élèves. Un site web a également été créé.

Par ailleurs, les lycéens de la Doctrine Chrétienne de Strasbourg ont présenté un extrait de la pièce de théâtre écrite à l'issue de leur travail sur la Shoah.

Les 5 établissements concernés :

• Lycée La Doctrine Chrétienne, Strasbourg
  • Lycée Charles Pointet, Thann
  • Lycée Jean-Henri Lambert, Mulhouse
  • Lycée Marguerite Yourcenar, Erstein
  • CFA Jean Mermoz, Saint-Louis

Source : Conseil régional d'Alsace

À lire dans la presse

Des élèves alsaciens racontent Auschwitz
Article paru le 24 mai 2013 dans le journal L'Alsace.

L'éducation au service de la mémoire (pdf)
Article paru le 28 mai 2013 dans les Dernières Nouvelles d'Alsace.