Valorisation de la revue Alarmer auprès des enseignants

La revue Alarmer est l’émanation conjointe de l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche) et du CERA, Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme au sein de l’IFG-Lab (Institut français de Géopolitique, Paris 8). Depuis trois ans, elle propose gratuitement en ligne des ressources scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme, dans une approche pluri-disciplinaire.

À ce jour, elle a publié 143 articles de nature diverse : textes de recherche et de vulgarisation, comptes rendus d’ouvrages savants ou grand public, analyses de films et de documents iconographiques, analyses de textes, entretiens… écrits par une centaine d'auteurs. La revue Alarmer a pour ambition d'alimenter et de stimuler le débat public, faisant le pari que, dans un contexte où les discriminations et les préjugés racistes et antisémites se maintiennent à un niveau élevé, une meilleure connaissance des mécanismes d'hostilité identitaire permet de les prévenir.

Pour mieux se faire connaître, la revue a lancé un projet de valorisation de ses contenus auprès du public enseignant : il s'agit d'améliorer la maquette du site existant et de mieux référencer les articles, notamment dans les bibliothèques et sites d’information.

Pour les professeurs, l'intérêt scientifique et pédagogique réside notamment dans la variété des supports de diffusion du savoir (livres, films, enquêtes...) soumis à l'analyse critique des auteurs et contributeurs de la revue.

Quelques articles sur des projets soutenus par la FMS :

À pas aveugles, un film de Christophe Cognet

Le Procès de Prague de 1952. Entretien avec Françoise London

Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, un livre de Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kretzmüller

Page d'accueil du site de la revue Alarmer

La Revue Alarmer est disponible en ligne.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient son projet de valorisation de ses contenus auprès des enseignants.