Enseignement | Projet pédagogique

Projet histoire et mémoire de la Shoah en Vendée - Lycée Saint-François d'Assise, La Roche-sur-Yon

Vingt-deux élèves volontaires de terminale en spécialité HGGSP se sont engagés aux côtés de deux enseignants dans un parcours de mémoire sur le trace des Juifs déportés depuis la Roche-sur-Yon, lors de la grande rafle de Vendée de fin janvier 1944. Une exposition au lycée pour les autres élèves, une visite du Mémorial de la Shoah à Paris et un voyage en Pologne constituent les étapes marquantes de ce parcours retracé dans une vidéo. 

Année scolaire 2023-2024

Ce projet s’est adressé à des élèves volontaires de Terminale spécialité HGSSP du lycée Saint-François d'Assise de la Roche-sur-Yon en Vendée. Ils ont été 22 à répondre favorablement dès le mois de septembre. Sur leur temps libre, à raison d’une heure par semaine, ils ont étudié l’histoire et la mémoire de la Shoah et plus particulièrement en Vendée. Ce parcours a duré de fin septembre 2023 à février 2024. Diverses actions ont été menées au sein de l’établissement et relayées dans la presse locale (voire article joint).

En octobre et novembre 2023, un travail a été mené aux archives départementales de Vendée pour retrouver les traces de la vie des Juifs Yonnais avant la guerre, comprendre comment s’était déroulée leur déportation et comment leur mémoire  a mis longtemps à sortir de l’oubli. C’était le fil rouge de l’année, en sachant que les juifs Vendéens raflés dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944  ont tous été déportés vers Drancy, puis vers Auschwitz-Birkenau par le convoi n°68 du 13 février 1944.

En novembre, les élèves ont assisté au théâtre Grand R à La Roche-sur-Yon, à une représentation de la pièce Les suppliques, écrite d'après le travail historique de Laurent Joly, qui a permis aux élèves de percevoir concrètement le rôle du régime de Vichy dans la persécution des Juifs vivant en France. En novembre, avec le Souvenir français, les élèves ont également écouté le témoignage de Gilberte Roy-Andrieux, enfant au moment de la rafle du 31 janvier 1944 à La Roche-sur-Yon qui se souvient des deux camarades de classes, Tamar et Claire Sabah qui n'étaient plus à l'école le lendemain et être allée apporter des biscuits vitaminés à une  famille juive enfermée qu'elle connaissait,  la famille Akriche. 

Du 31 janvier au 2 février 2024, pour la commémoration des 80 ans de la rafle de La Roche-sur-Yon, les élèves ont organisé dans une salle au lycée une exposition sur les 20 déportés juifs de la ville - un seul en est revenu, Moïse Akriche - et l'ont animé : à tour de rôle ils faisaient visiter l'exposition aux autres élèves, répondaient à leurs questions. Dans cette exposition, une frise chronologique retraçait les différentes étapes de la persécution depuis le statut des Juifs de 1940 : recenser, arrêter, interner, déporter.. 

Projet histoire et mémoire de la Shoah en Vendée - Lycée Saint-François d'Assise, La Roche-sur-Yon

Deux élèves expliquent le principe de ces 20 tee-shirts matérialisant les 20 Juifs yonnais déportais, le rouge étant celui de Moïse Akriche, le seul rescapé.

Le voyage du 18 février au 23 février est venu conclure ce projet. Les élèves avaient acquis de solides connaissances et étaient bien préparés aux différentes visites qui les attendaient. Ils ont passé deux jours à Paris (visite du Mémorial de la Shoah de Paris, du Mémorial des Martyrs de la déportation) puis quatre jours à Cracovie : la route du souvenir, la visite d’une synagogue, du musée Schindler et la visite guidée du site d’Auschwitz-Birkenau. Malgré la préparation, les élèves expriment dans la vidéo leur stupéfaction et leur émotion lors de la visite du camp.  À leur retour en Vendée, ils sont passés dans certaines classes pour partager leur expérience,

Projet histoire et mémoire de la Shoah en Vendée - Lycée Saint-François d'Assise, La Roche-sur-Yon

Le témoignage de Gilberte Roy-Andrieu et la photo de classe où figurent Tamar et Claire Sabah.

Ce projet a été considéré comme une réussite par les enseignants car les élèves se sont pleinement investis et ont été très créatifs, et les élèves ont été très « fiers » de réaliser ce projet et de voir les visiteurs saluer la qualité de leur travail.

 

Ce projet pédagogique qui s'est déroulée pendant l'année scolaire 2023-2024, incluant le voyage pédagogique à Paris et en Pologne, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.