Enseignement | Projet pédagogique

Un territoire, une histoire commune, des valeurs partagées : de Rive de Gier à Cracovie (Pologne)

Le lycée privé professionnel Notre-Dame des Collines de Rive-de-Gier a mené cette année un ambitieux projet mémoriel, avec 30 élèves de niveaux différents, visant à leur faire comprendre les mécanismes ayant conduit au génocide des Juifs. Chaque niveau de classe a travaillé sur son propre projet pédagogique, aboutissant ainsi à diverses restitutions : des articles de presse, une exposition photo, une BD, des enregistrements de poèmes, un dépliant mémoriel.  

Année scolaire 2024-2025

Le lycée privé professionnel Notre-Dame des Collines de Rive-de-Gier a mené cette année un ambitieux projet mémoriel, avec 30 élèves issus de milieux et de cultures très variés et de niveaux scolaires différents (3e prépa-métiers, CAP et Terminale Bac Pro). 

L'objectif visé était de faire comprendre aux élèves les mécanismes ayant conduit au génocide des Juifs, en s'appuyant sur l’histoire locale de la ville de Rive-de-Gier et de sa région pendant la Seconde Guerre mondiale, et en élargissant la perspective à l’histoire nationale et européenne avec un voyage en Pologne.

Chaque niveau de classe a travaillé sur son propre projet pédagogique. Après un travail préparatoire mené en classe par les enseignants selon les programmes scolaires, les élèves ont étudié des œuvres et se sont rendus sur plusieurs lieux de mémoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes : au CHRD de Lyon, au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint-Etienne ou à la Maison d’Izieu. En Pologne, où les élèves sont allés en mars 2025, ils ont visité les quartiers de Kazimierz et de Podgorze à Cracovie (dont le musée Schindler) et le complexe d’Auschwitz-Birkenau. 

Elèves Rive de Gier à Izieu

Les élèves à la Maison d'Izieu

Au retour, différents travaux de restitution ont été réalisés selon les niveaux et les filières, et présentés à la mairie de Rive-de-Gier le 19 avril dernier, afin de valoriser l’engagement citoyen des élèves dans ce projet. Voici quelques-uns de ces travaux. 

Les 2e année CAP EPC ont réalisé une BD sur l'histoire et les actions du résistant Robert Birenbaum, avec laquelle ils ont concouru au concours national de la Résistance et de la Déportation.

Avec la compagnie Maintes, les élèves de la classe de 1re MCV ont mis en voix et en musique des poèmes. 

Poème de Charlotte Delbo récité par Sirine et mis en musique

Les élèves de 3e et 1re AFB ont réalisé un dépliant "balade mémorielle" récapitulant les différents lieux des actions résistantes sur la ville de Rive-de-Gier, pour lesquelles ils ont fait des recherches aux archives municipales et départementales. 

Balade mémorielle Rive de Gier

L'exposition intitulée "À travers notre regard" montre les réactions des élèves après leur visite du camp d'Auschwitz-Birkenau. 

Dans leurs regards Rive de Gier

Dans le contexte de crispation, de remise en cause ou d'instrumentalisation de l’histoire, l'équipe pédagogique a tenu à construire ce projet pour contribuer à aider les élèves à s'approprier des valeurs républicaines, d'humanisme et d’ouverture à l’Europe. 

Ce voyage pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.