Enseignement | Application numérique

Par Les Vivants, histoire incarnée et géographie sensible - Association Parmi d'autres

"Par Les Vivants" est une pratique spatiale à visée pédagogique et historique. Le dispositif propose de concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire la vie des populations juives avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, via l’application izi.TRAVEL ou le site Par Les Vivants.

2023

"Par Les Vivants" est une pratique spatiale à visée pédagogique et historique. Le dispositif propose de concevoir et produire des parcours sonores géolocalisés pour narrer dans l’espace proche d’un établissement scolaire la vie des populations juives avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, via l’application izi.TRAVEL ou le site Par les vivants.

???"Par Les Vivants" repose sur des approches de terrain, des enquêtes auprès de témoins et l’étude des archives, selon les méthodes de l’histoire et des sciences sociales, telles que Convoi 77  et Ça s'est passé ici, les Parisiens racontent la Shoah - une série proposée et racontée par Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS et sociologue de la mémoire - et se construit dans une collaboration avec des archives municipales, départementales et/ou nationales.

Cette démarche qui cherche à restituer par la mise en voix des archives un monde social développe des compétences collaboratives, numériques, scientifiques et civiques chez les élèves. Ces parcours sonores immersifs proposent donc une histoire incarnée et une géographie sensible.

La réalisation du projet se déroule sur deux années : au cours de la première année, les professeurs font des recherches dans les archives et préparent le travail des élèves ; au cours de la seconde, les élèves sont mis en situation de chercheurs et conçoivent leurs productions sonores. La démarche s’appuie sur les méthodes de l’histoire et des sciences sociales.

Des élèves de Nemours au cours de leurs recherches

Lancé en 2020, le projet "Par Les Vivants" a été mis en place par l'association Parmi d'autres. Douze "parcours sonores" ont été réalisés depuis cette date, et deux s'ajouteront bientôt : Le Mans et Hénin-Beaumont.

Le déploiement sur le territoire de ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Événement : mercredi 10 mai 2023

De 10h à 16h, aux Archives nationales, rue Guynemer à Pierrefitte-sur-Seine (93)

À cette occasion, les élèves de terminale du lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont et leurs enseignants, Mme Frutier Gilson et M. Gilson, vont rencontrer Mme Josette Porte, témoin de la rafle du 11 septembre 1942, qui habita Hénin-Liétard de sa naissance en 1934 à son départ pour Versailles en 1944.
—————————————————————————————————————
10h00 : accueil
10h20 : projection du témoignage de Madame Josette Porte née Vaintrob, filmée par le Studio Un plan simple le vendredi 28 avril 2023.
11h15-12h30 : échanges
12h30-13h50 : déjeuner libre
14h00 : accueil de Madame Josette Porte et de sa petite-fille Madame Lara Oliel
14h10-16h : échanges avec les élèves et consultation des archives privées apportées par Madame Josette Porte
Monsieur Vincent Doubrère du Studio Un plan simple assurera une capture vidéo afin d'enrichir les ressources du site Par Les Vivants.

Des enseignants inscrits à l'École académique de formation continue formés à la mise en œuvre d'un Par Les Vivants

Pour les enseignants intéressés par le dispositif Par Les Vivants :

"Depuis sa création, Par Les Vivants est signé #1 : en s’appuyant sur cette articulation, d’autres narrations sont à construire, autour de l’esclavage, de l’immigration polonaise, italienne, du génocide des tziganes, de la guerre d’Algérie, … Les narrations pourraient aussi porter sur des temporalités plus anciennes et des moments pas nécessairement paroxystiques."

Contactez l'association "Parmi d'autres", elle vous accompagnera.