Décodage -Compagnie (S) Vrai

"Notre Histoire" : Festival off d'Avignon, jusqu'au vendredi 29 juillet 2022

Au point de départ de Décodage, un premier spectacle de la compagnie (S) Vrai, "pour adultes", Notre Histoire, où un couple mixte - un Juif séfarade Stéphane, une Allemande Jana - discute, avec humour, de la transmission à leur fille de leurs origines respectives. Ils agencent des fragments de leurs histoires familiales et de l'Histoire avec un grand H. Cette autofiction, drôle et émouvante, tente de saisir ce que l'on peut transmettre à la génération future de nos identités mouvantes et d’une possible histoire commune.

Dans Décodage, destiné à être joué devant des collégiens et des lycéenstoujours de l'humour et toujours la question de la transmission : une jeune conférencière, devant une classe, pose la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui.

À l’aide d’un PowerPoint récalcitrant et fantasque, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente le prototype d’un jeu historique immersif et personnaliséSe faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues, la renvoyant aux zones d’ombre de sa propre histoire.

Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

La jeune conférencière et son PowerPoint récalcitrant. À l'arrière-plan, Jana et Stéphane.

Pour enrichir la conception de Décodage, la compagnie (S)-Vrai a été en résidence au collège Paul Bert de Drancy, de janvier à mars 2022, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ils y ont réalisé avec les collégiens une série de podcasts sur le thème de la transmission, "Quartiers / Fictions #7 : Drancy".

Au départ, les élèves de l'atelier lecture et du club-théâtre sont allés visiter la Cité de la Muette. "Cité radieuse en 1939, Cité de la mort de 1941 à 1944, et Cité banale aujourd'hui" comme le résume justement une des collégiennes dans le 1er podcast de la série.
    La découverte de ce lieu proche de leur univers mais qui les fait s'interroger sur un passé tragique, les conduit à questionner leur propre famille sur son histoire : du Mali à l'Algérie en passant par le Kurdistan.
    La guerre, l'exil, l'apprentissage d'une langue, la musique qui perpétue les traditions sont autant de thèmes abordés dans cette série de podacst.

Pour écouter les podcasts sur arte radio.

Le spectacle Décodage de la Compagnie (S) Vrai a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

♦ Le spectacle sera créé du 10 au 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de la ville de Gonesse

Conception/écriture/jeu : Jana Klein & Stéphane Schoukroun
    Avec Ada Harb
    Création sonore Pierre Fruchard
    Création vidéo Frédérique Ribis
    Visuel ©Lucie Jean

Représentations du spectacle Notre Histoire au Festival Off d'Avignon

Du jeudi 7 juillet au vendredi 29 juillet 2022.

Tous les jours à 15h30 (sauf le mardi)

Théatre 11
    11 boulevard Raspail (près du cloître St Louis)
    84 000 Avignon

Pour plus de renseignements.