Menu Rechercher

    Décodage -Compagnie (S) Vrai

    Jusqu'au vendredi 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de Gonesse (95)
    Texte

    Au point de départ de Décodage, un premier spectacle de la compagnie (S) Vrai, "pour adultes" celui-là, Notre Histoire, où un couple mixte - un Français, juif séfarade, Stéphane, une Allemande Jana - discute, avec humour, de la transmission à leur fille de leurs origines respectives. Ils agencent des fragments de leurs histoires familiales et de l'Histoire avec un grand H. Cette autofiction, drôle et émouvante, tente de saisir ce que l'on peut transmettre à la génération future de nos identités mouvantes et d’une possible histoire commune.

    Dans Décodage, coécrit avec des jeunes et destiné à être joué devant des collégiens et des lycéens, la compagnie (S) Vrai reprend  la question de la transmission, toujours avec humour

    Une jeune conférencière se présente devant une classe pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui. À l’aide d’un PowerPoint récalcitrant, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0, basé sur un jeu vidéo éducatif novateur. En testant le jeu en direct, elle se voit confrontée à son histoire familiale et à celle du Liban. Elle retrouve alors un souvenir essentiel et fondateur : la lecture du Journal d’Anne Frank.

    Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

    La jeune conférencière - jouée par Ada Harb -  et son PowerPoint récalcitrant. À l'arrière-plan, Jana et Stéphane, les fondateurs de la compagnie (S) Vrai. 

    Texte

    Pour enrichir la conception de Décodage, la compagnie (S)-Vrai a été en résidence au collège Paul Bert de Drancy, de janvier à mars 2022, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

    Ils y ont réalisé avec les collégiens une série de podcasts sur le thème de la transmission, "Quartiers / Fictions #7 : Drancy".

    Au départ, les élèves de l'atelier lecture et du club-théâtre sont allés visiter la Cité de la Muette, "Cité radieuse en 1939, Cité de la mort de 1941 à 1944, et Cité banale aujourd'hui" comme le résume justement une des collégiennes dans le 1er podcast de la série.
    La découverte de ce lieu proche de leur univers mais qui les fait s'interroger sur un passé tragique, les conduit à questionner leur propre famille sur son histoire : du Mali à l'Algérie en passant par le Kurdistan.
    La guerre, l'exil, l'apprentissage d'une langue, la musique qui perpétue les traditions sont autant de thèmes abordés dans cette série de podcast.

    Vous pouvez écouter les podcasts sur arte radio.
     

    Le spectacle Décodage de la Compagnie (S) Vrai a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Conception/écriture : Jana Klein 
    Conception dramaturgique : Stéphane Schoukroun
    Avec Ada Harb

    ♦ Pour en savoir plus.

    ♦ Dossier de présentation à télécharger en PDF

     

    Représentations

    Le spectacle sera créé du jeudi 10 au vendredi 18 novembre 2022 dans les collèges et lycées de la ville de Gonesse (95)

    Une représentation "tout public" aura lieu jeudi 10 novembre à 19h  Micro-Folie - Maison des habitants Louis Aragon 
    20 bis, avenue François Mitterrand
    Gonesse (95)

    Partager

    | |