Le Corbeau Blanc, une pièce de Donald Freed
Jérusalem, été 1960. Capturé quelques semaines plus tôt par des agents du Mossad en Argentine, Adolf Eichmann est emprisonné dans une cellule sous haute surveillance. Une psychologue, le Dr Miriam Baum, vient interroger l’ancien criminel de guerre afin d’instruire le dossier en vue du procès.
Lors de cet interrogatoire incisif et tendu, Baum cherche à comprendre et à arracher à son interlocuteur des éléments manquants, tandis que le nazi tente de savoir qui est vraiment Baum. Eichmann louvoie en permanence entre humour déplacé, auto-apitoiement et manifestation brutale et soudaine d'une rage contenue. Chacun use de tous les moyens pour parvenir à ses fins : Baum, pour faire admettre au SS sa responsabilité dans la "solution finale", et Eichmann, pour faire accepter à Baum l'idée qu’il n’avait pas d’autre choix qu’exécuter des ordres.
La pièce est basée sur les archives du procès Eichmann, mais le personnage de la psychologue a été inventé par l'auteur. Dans les faits, seul le policier Avner Less a interrogé Eichmann avant son procès.
Ce spectacle a reçu le prix "Coup de Cœur du Club de la Presse du Grand Avignon-Vaucluse".
Distribution
Texte de Donald Freed, traduit par Nadège Perrier (éditions Les Cygnes)
Mise en scène et lumières : William Mesguich
Avec : Hervé Van Der Meulen et Nadège Perrier
Coproduction : Antisthène, Rêve Éclair, ZD Productions
Durée : 1h15
Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2019 et elle a été jouée alors au Studio Théâtre d'Asnières.
Représentations
Du jeudi 7 au samedi 30 juillet 2022, 20h10
Relâche les 12, 19 et 26 juillet.
Théâtre Au coin de la lune
24 rue Buffon
Avignon
