Menu Rechercher

    Rose en ciel, conte poétique et musical - Mirélè Rozen

    Août 2021
    Texte

    En ouvrant une malle renfermant de vieux documents de famille et notamment des lettres, une jeune femme comprend que son arrière-grand-père, qu’elle n’a pas connu, était juif. C'est à partir de cette matière authentique que Mirélè Rozen écrit et chante ce conte qui révèle l’histoire ensevelie de sa famille. A travers un dialogue imaginaire avec son arrière-grand-père, né vers la fin du second Empire, elle découvre ses origines alsaciennes, son enfance dans une famille démunie, son amour passionnel pour une jeune femme catholique en pleine affaire Dreyfus qu’il réussira malgré tout à épouser. Il évoque aussi sa vie en Algérie, ses vieux jours à Bordeaux pendant l’Occupation et sa fille Josette.

    En alternant récit, dialogue imaginaire, lectures des lettres et chansons yiddish, Mirélè Rozen livre une histoire émouvante, celle de la redécouverte de ses racines familiales juives cachées. Ce faisant, elle met en lumière les forces inconscientes en jeu dans ce vécu familial et comprend mieux sa passion pour les chants yiddish découverts par hasard.

    Cette création musicale lui permet d'affirmer la part de judéité qu'on lui avait cachée, ainsi que son désir de transmettre la culture yiddish qu'elle aime profondément.

    Rose en ciel - conte poétique et musical
    Texte


    Conte poétique et musical écrit par Mirélè Rozen / Illustrations : Ophélie Trichereau / Production : Anima & Cie
     

    ► Écoutez des extraits musicaux sur le site de Anima & Cie

    Commandez le livre-CD (pdf)
     

    Ce livre-CD a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Partager

    | |