Aide aux survivants | Israël

Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. En 2022, 250 anciens enfants cachés reçoivent de l'aide ou sont à même d'en demander à l'association.

Depuis 2003

Aloumim ("jeunes cachés" en hébreu) est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah et établis en Israël. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis.

Son programme d'entraide repose sur des intervenants bénévoles, eux-mêmes anciens enfants cachés, appuyés par un réseau de professionnels (médecins, psychothérapeutes, travailleurs sociaux….). Un responsable de projet et deux assistantes sociales, à Tel Aviv et à Jérusalem, complètent le dispositif.

Une aide médicale et sociale (AMS)

L'association apporte son aide à ses adhérents en situation de précarité ou d'isolement, dont les besoins s'accroissent avec le grand âge, et ces dernières années avec la pandémie et le renchérissement de la vie en Israël.

Une aide financière leur permet de couvrir des dépenses médicales (médicaments, prothèses auditives, soins dentaires, aide psychologique...), des frais de logement ou des dépenses exceptionnelles.

Un réseau de soutien a été mis en place pour assurer à chacun les meilleures conditions de vie possibles. Les membres d'Aloumim travaillent en lien étroit avec les services municipaux, les hôpitaux et dispensaires et d'autres associations. Des bénévoles assurent le suivi quotidien des personnes âgées les plus isolées, partout dans le pays.

Les bénévoles d'Aloumim peuvent également aider les adhérents à la constitution de dossiers de demande d’indemnisation (rente de la Claims Conférence notamment) et travaillent avec le Consulat français de Tel Aviv pour aider à résoudre certains problèmes de retraites ou de pensions.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à Aloumim depuis 2003.

Aloumim - AMS
Association israélienne des enfants Juifs cachés en France durant la Shoah