Aide aux survivants | Colloque

Forum Prévenance. Bien accompagner, mieux vieillir - ASJ

La délégation régionale FSJU-AUJF de Strasbourg héberge l’action sociale juive (ASJ) créée en 1951 dans laquelle un Pôle Seniors a été créé en 2021. Ce Pôle a organisé le 12 novembre dernier un forum d’information, principalement à destination du public âgé et des aidants présentant notamment les dispositifs pour les survivants de la Shoah.

Dimanche 12 novembre 2023

La délégation régionale FSJU-AUJF de Strasbourg héberge l’action sociale juive (ASJ) créée en 1951 et qui suit environ 10% de la population de la communauté de Strasbourg. Compte tenu du vieillissement de la population et de ses besoins croissants, notamment en matière d’information et d’accompagnement des personnes et des familles, un Pôle Seniors a été créé en 2021.

Dans le cadre de sa mission "Communication et développement", le Pôle a organisé le 12 novembre dernier un forum d’information dans les locaux du Consistoire, principalement à destination du public âgé et des aidants.

L’objectif était de réunir une centaine ou plus de personnes dont 80 survivants environ. Pour mobiliser le public concerné, les organisateurs ont mené des actions de communication communautaire et de communication généraliste, avec l’appui des collectivités dont la collectivité européenne d’Alsace (CEA).

Le jour du forum, a été installée devant le Centre communautaire de la paix une structure mobile, type mobil home, afin de présenter concrètement au public les possibles aménagements intérieurs qui favorisent le maintien à domicile.

ASJ Rachel

Table ronde "Bien accompagner" © photo FMS - RR

Le programme de la journée a proposé des interventions sur les actions conduites par l’ASJ, sur celles des bénévoles de "Brin de causette" et sur celles des différents partenaires institutionnels. Il s’agissait de mieux faire connaitre l’offre des dispositifs et des droits que les personnes et leur famille peuvent solliciter. La journée visait aussi à approcher de nouvelles personnes qui pourraient devenir bénévoles.

Le matin a été consacré au maintien à domicile et l’après-midi à la mise en place de l’accompagnement dans la durée

Les problématiques spécifiques de prise en charge des survivants de la Shoah ont fait partie des sujets abordés par Rachel Rimmer, chargée de mission pour les programmes Solidarité à la FMS, lors d'une table ronde.

ASJ Diamantic

Le mobil-home "Diamantic" présentant les aménagements intérieurs adaptés au maintien à domicile © photo FMS - RR

►Programme complet de ce forum (PDF)

Ce forum, organisé par l'ASJ, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

ASJ stands

Les différents stands - OSE, communauté, institutions dont la FMS, …- installés dans le hall © photo FMS - RR