Aide aux survivants | Aides individuelles

Un fonds d’urgence pour les survivants de la Shoah en France

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance le Fonds d’urgence pour les survivants de la Shoah géré par le service Passerelles du FSJU. Ce fonds permet d'aider les rescapés dans le besoin à faire face à des dépenses exceptionnelles (aide au logement, frais médicaux, dépenses liées au décès du conjoint…).

Depuis 2002

Depuis 2002, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a versé plus de trois millions d’euros au Fonds d’urgence pour les survivants de la Shoah géré par le service Passerelles du FSJU, un service national d'écoute et d'orientation pour les survivants de la Shoah et leurs enfants.

Ce fonds permet de venir en aide de façon ponctuelle aux survivants dans le besoin. Il s'agit de leur permettre de faire face à des dépenses exceptionnelles : adaptation de leur logement, frais médicaux ou dentaires, dépenses liées au décès du conjoint ou encore séjours de vacances.

Environ 300 survivants reçoivent une aide du fonds d'urgence.

Ces aides sont attribuées sous conditions.

Service Passerelles
N° Vert (gratuit) : 0 800 39 45 00
Email : passerelles@fsju.org

www.fsju.org

Autres services proposés par Passerelles

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.