Aide aux survivants | Aides individuelles

Aide d'urgence à Yad Sarah pour les survivants de la Shoah en Israël

Dès le début de la guerre provoquée par l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, l'association Yad Sarah, que la Fondation soutient depuis 2009, s'est occupée de mettre à l'abri les personnes âgées en grande dépendance, en particulier les survivants de la Shoah, depuis les zones de guerre. Elles ont été regroupées dans un hôtel où elles peuvent bénéficier de soins spécifiques et d’une prise en charge adaptée. La Fondation a fourni une aide d'urgence à Yad Sarah pour cette mission.

Depuis le 7 octobre 2023

Parce que les survivants de la Shoah furent parmi les premiers à s'installer vers les frontières au sud (la majorité des kibboutzim, et dans les villes comme Sderot et Ashkelon) ou au nord vers le Liban (Metula, Kfar Giladi, Kiryat Shmona, Nahariya), ils se sont retrouvés en première ligne après l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 sur les communautés vivant à proximité de Gaza.

L'association Yad Sarah, que la Fondation soutient depuis 2009, a donc rapidement procédé à leur évacuation vers le centre de résidence médicalisé qu'elle gère à Jérusalem, mis à disposition des réfugiés en grande dépendance.

Outre la pension complète pendant le temps nécessaire, Yad Sarah fournit les équipements nécessaires aux survivants âgés qu'ils n'ont pas pu emmener avec eux dans la précipitation de l'évacuation. Sur place, ils bénéficient aussi d'un suivi médical et psychologique ainsi que des traitements de physiothérapie, hydrothérapie et gymnastique adaptée à leur âge.

L'aide d'urgence attribuée par la FMS permet de compléter l'aide de l'État israélien pour les personnes déplacées, afin de garantir les bonnes conditions d'accueil de ces dizaines de survivants de la Shoah qui ne peuvent pas retourner chez eux à court terme et qui peuvent bénéficier ici de prestations de qualité, adaptées à leur situation de grande dépendance.

Aide d'urgence à Yad Sarah pour les survivants de la Shoah en Israël

L'association Yad Sarah est soutenue depuis 2009 par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En savoir plus sur l'action de Yad Sarah depuis le 7 octobre 2023