Mémoire | Film

Les Héritiers - Marie-Castille Mention-Schaar

Ce film tiré d'une histoire vraie se passe au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile.

Disponible en DVD - 2014

Ce film tiré d'une histoire vraie se passe au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie, jouée par Ariane Ascaride, décide de faire passer le Concours national de la Résistance et de la Déportation à sa classe de Seconde la plus faible et la plus difficile. Cette expérience va les transformer. Les élèves découvrent dans le travail commun et les recherches historiques, des trésors d’humanité.

Co-scénariste et acteur du film, Ahmed Dramé a été un des élèves de cette classe qui fut en 2009 lauréate du Concours national de la Résistance et de la déportation dans la catégorie "Travail collectif". Comme lui, de nombreux candidats ont été marqués par ce concours.

Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak.

Fiction, France, 2013, 1h44, Loma Nasha Films.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

DVD et Vidéo à la demande

Commander le DVD

Acheter ou louer le film en vidéo à la demande.

Les Héritiers - Marie-Castille Mention-Schaar