Mémoire | Spectacle vivant
Les yeux de Lousanouch - Collectif étrange miroir
Sur les murs de la ville endormie, une grue cendrée passionnée de géographie déploie les pages de son atlas géant. À l’intérieur, la vie de Lousanouch, une enfant arménienne rescapée du génocide, se dessine sur des cartes. Depuis l’Empire Ottoman en 1915 jusqu’à son arrivée en France en 1935, on la voit grandir et survivre au tourbillon de l’Histoire et à la folie des hommes. Un spectacle théâtral, poétique, musical et cinématographique, inspiré du destin d'une jeune Arménienne bien réelle, émigrée en France.
L’histoire de cette enfant arménienne, Lousanouch Kechichian, rescapée du génocide perpétré en 1915 a été rapportée par Elisabeth Pellet-Kechichian, la nièce de Lousanouch, à l’autrice-comédienne du projet Marie Arlais, lors d’une dizaine d’entretiens réalisés début 2022. L’histoire est ici racontée par deux oiseaux, une grue cendrée et une tourterelle qui contribuent à la simplicité et à la poésie de la narration.
Pour ce projet original, un studio mobile, l’ATLAS cinéma a été créé qui permet d’organiser au centre de places de ville ou de villages, sur les façades d'immeuble ou d'écoles, des projections monumentales d’images animées. Ces images sont constituées par des cartographies, des dessins originaux, des extraits de documentaires et des archives familiales. Ces images sont accompagnées d’un texte interprété en direct par une comédienne, de musiques originales ou traditionnelles arméniennes, également interprétées soit en direct, soit enregistrées pour certaines. Les spectateurs sont équipés de casques-audio qui leur permettent de suivre le son de la représentation. Le spectacle revêt un caractère immersif par la dimension des images animées projetées et par la diffusion individuelle du son dans les oreilles de chaque spectateur.
Photo prise lors d'une représentation "test" à Valence en 2023
À la croisée du livre objet, de la poésie et de l'histoire, du dessin animé et du mapping monumental, "Les Yeux de Lousanouch" est un spectacle inventif qui propose une expérience immersive, émouvante et accessible à tous les publics, au cœur de l’environnement urbain. Il donne à voir une mémoire méconnue, celle d'un des premiers génocides du XXe siècle, longtemps oublié, même en France où vit une importante communauté arménienne.
Photo prise lors d'une représentation "test" à Valence en 2023
Ce projet, conçu par le collectif Étrange Miroir, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Représentations
En 2024
►Le Mans
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, 21h - Les Quinconces & L'espal, scène nationale
Lieu de la représentation en plein air : Lycée Bellevue
►Poitiers
Samedi 2 novembre, espace Mendès France
En 2025
► Montélimart
Date à confirmer
► Saint-Nazaire
Vendredi 13 juin
Bande-annonce du spectacle