Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    En 2017, à la radio, par email et sur les réseaux sociaux
    Ivrit bedaka : la minute d'hébreu

    Ivrit bedaka est une série de 250 émissions dédiées à l'hébreu qui proposent, en une minute, d'explorer un mot : mot d'argot, expression idiomatique, nom de société... Les émissions s'adressent aux débutants, aux hébraïsants et à tous les amoureux des mots.

    Du lundi 14 août au vendredi 1er septembre 2017 à Berlin
    Affiche de l'université d'été

    La Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem organise une université d’été de langue et de littérature yiddish. Cette année, elle se tiendra à Berlin, à l’Institut d’Europe de l’Est de l’Université libre (Freie Universität).

    Exposition du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris
    Affiche de l'exposition Goscinny

    Quarante ans après la disparition de René Goscinny, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente la première rétrospective consacrée au co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. L'exposition rassemble plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux. Conjuguant approches chronologique et thématique, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

    2017-2019
    La synagogue de Carpentras

    La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle fait aujourd'hui l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
    • Bourses doctorales :
      Session 2017-2018 close
    • Préservation et valorisation de la culture juive :
      Lundi 4 septembre 2017