Culture juive

Commission Culture juive

Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

Jusqu'au mardi 26 mars 2019 à Paris
    Festival du cinéma israélien de Paris 2019

L'association Kolnoah organise la 19e édition du Festival du cinéma israélien au cinéma Majestic Passy à Paris. Ce festival propose une programmation de longs et courts métrages, de fictions et de documentaires, de séries, de rétrospectives et d'hommages, permettant de faire connaître au public français les multiples facettes du cinéma israélien.

Exposition à partir du mercredi 20 mars 2019 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris
    Helena Rubinstein. L'aventure de la beauté

Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre une exposition à Helena Rubinstein (1870-1965) et présente la trajectoire hors norme de celle que Jean Cocteau nommait "l’impératrice de la beauté".

Présentation de l'ouvrage : mercredi 10 avril 2019, 19h à Paris
    La Haggada aux quatre visages

La Haggada retrace la sortie d'Égypte du peuple hébreu et décrit les rites à pratiquer pour rappeler cet épisode. Elle est lue lors de la cérémonie du Seder durant la Pâque juive. Traduite et commentée par le rabbin Rivon Krygier, la Haggada aux quatre visages est illustrée par des œuvres du peintre Gérard Garouste.

Date limite de candidature : lundi 15 avril 2019

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent un Prix de thèse d’études juives en langue française concernant les travaux soutenus en 2018 et non encore publiés.

Proposer un projet

La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
      • Préservation et valorisation de la culture juive :
        Vendredi 5 avril 2019

• Bourses doctorales (session 2019-2020) :
        Mercredi 10 avril 2019