Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris
    Jules Adler - peintre du peuple

    Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive. 

    Vient de paraître aux Éditions de l'Éclat
    La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia

    La cabale du Livre de l’Image et d’Abraham Aboulafia est un cours professé par Gershom Scholem en 1964-1965 à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il s'agit d'un texte inédit substantiel de l’un des plus importants savants dans le domaine de la pensée mystique du judaïsme.

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
      • Préservation et valorisation de la culture juive :
        Jeudi 2 janvier 2020
         
      • Bourses doctorales (session 2019-2020) :
        Jeudi 2 janvier 2020