Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Représentations jusqu'au jeudi 26 septembre 2019 à l'Auguste Théâtre, Paris
    Der tish (La Table), une pièce d’Ida Fink

    Vingt-cinq ans après le massacre des Juifs d’une bourgade polonaise par la Gestapo, un procureur recueille les témoignages de survivants afin d’identifier et de juger les coupables. Une pièce du Troïm Teater en yiddish (surtitré français).

    Jusqu'au mardi 24 septembre 2019 à Paris
    Festival littéraire : Lettres d'Israël

    Le festival littéraire Lettres d'Israël qui rassemble des écrivains, des universitaires, des traducteurs et des critiques, a pour objectif de mieux faire connaître la société israélienne à travers le prisme de sa littérature. 

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
      • Préservation et valorisation de la culture juive :
        Vendredi 6 septembre 2019
         
      • Bourses doctorales (session 2019-2020) :
        Lundi 6 janvier 2020