Menu Rechercher

    Culture juive

    Commission Culture juive

    Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

    Du dimanche 22 au lundi 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem
    Premier festival de théâtre français en Israël

    La programmation de ce nouveau festival, créé par Steve Suissa, allie comédie, grands auteurs, musique classique et création contemporaine. De grands artistes français, comme Thierry Lhermitte, Pierre Arditi ou Francis Huster, donneront cinq représentations exceptionnelles, en français.

    Avant-première : jeudi 2 novembre 2017, 20h15 à Strasbourg
    Affiche du film

    Robert Bober se plonge dans la mémoire de son arrière-grand-père qui a vécu dans une Vienne moderne et cosmopolite, dont la réputation fut illuminée et façonnée par les écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth et Arthur Schnitzler.

    Albin Michel - 2017

    Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, Isabelle Cohen propose une nouvelle traduction et un commentaire exhaustif du Livre de Job.

    Exposition jusqu'au dimanche 4 mars 2018 au MAHJ, Paris
    Affiche de l'exposition Goscinny

    Quarante ans après sa disparition, le mahJ présente la première rétrospective consacrée à René Goscinny, co-créateur d’Astérix et du Petit Nicolas. Rassemblant plus de 200 œuvres, dont des planches et scénarios originaux, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926.

    Proposer un projet

    La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

    Plus d'information

    Dates limites de dépôt des dossiers
    • Bourses doctorales :
      Session 2017-2018 close
    • Préservation et valorisation de la culture juive :
      Jeudi 4 janvier 2018