Culture juive

Commission Culture juive

Depuis sa création, la Fondation s’attache à préserver, transmettre et faire fructifier l’héritage plurimillénaire du judaïsme, dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Elle met l’accent sur l’éducation et la jeunesse afin d’en assurer la transmission à travers les générations, et contribue à son rayonnement auprès du grand public. Soutenant la culture juive dans sa diversité, elle accorde une place particulière aux initiatives mettant en lumière les langues et cultures yiddish, judéo-espagnoles ou judéo-arabes et favorisant l’accès aux grands textes de la tradition juive.

Du mercredi 8 mars au dimanche 16 juillet 2017 au MAHJ, Paris
    Golem ! Avatars d’une légende d’argile, au MAHJ

Cette exposition montre comment la légende juive médiévale du Golem opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé. Elle explore la représentation de cette figure à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo.

Visites jusqu'au mardi 30 mai 2017 avant le début des travaux
    La Maison Sublime de Rouen - Photo : Rouen Tourisme

Découvert il y a 40 ans sous la cour du Palais de justice de Rouen, laissé dans l’ombre et atteint de graves dommages, le plus ancien monument juif de France va faire l’objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement. La réouverture du monument au public est prévue en 2018.

Cycle de conférences 2016-2017
    Conférences Histoire des Juifs en Europe de l'Empire romain au XXe siècle

Les Juifs sont installés en Europe dès l'époque romaine. Ils y sont demeurés jusqu'à nos jours, constituant une minorité religieuse qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'a jamais disparu. C'est leur histoire, politique, économique et culturelle que l'Association des Historiens propose de suivre au fil de ces 18 conférences.

Albin Michel - 2017

L’ouvrage foisonnant de Jean Baumgarten, en s’appuyant sur l’analyse de sources juives mises en regard avec des textes issus d’autres traditions religieuses et philosophiques, montre comment les discours juifs sur le corps se sont formés, développés et transformés, depuis la Bible jusqu’au XVIIIe siècle.

Proposer un projet

La commission soutient des manifestations culturelles, livres, cours, conférences grand public, tout en axant ses efforts sur les projets dédiés à la jeunesse (programmes de formation des enseignants, projets pédagogiques dans les écoles juives etc.). Elle encourage également les projets d’enseignement et de traduction des langues yiddish et judéo-espagnole, et soutient les études juives par le biais de bourses de recherche.

Plus d'information

Dates limites de dépôt des dossiers
    • Bourses doctorales :
      Lundi 3 avril 2017
    • Préservation et valorisation de la culture juive :
      Mercredi 5 avril 2017