Synagogue de Bayonne : un vaste programme de sauvegarde

La synagogue de Bayonne a été inaugurée en 1837 dans le quartier Saint-Esprit, au moment de l'arrivée massive de Juifs espagnols et portugais dans la région. Elle est classée Monument historique dans sa totalité : façades, toitures, pavillons sur rue, sol du passage et de la cour intérieure, jardin, portail d'entrée...

la bâtisse, à l’architecture judéo-portugaise, n'a subit que peu de modifications depuis son édification. Elle fait partie des rares lieux de culte juifs de l'époque toujours dans leur état d'origine.

Mais elle souffre du temps qui passe : des problèmes d’étanchéité des toitures et des enduits de façades ont provoqué des désordres graves, notamment avec l’apparition du mérule et de termites, affectant la stabilité des charpentes.

synagogue de Bayonne

La synagogue de Bayonne avant travaux. Crédit : Association Cultuelle Israélite de Bayonne-Biarritz

Un vaste programme de sauvegarde

En 2015, une première tranche de travaux a permis de mettre hors d’eau l’édifice et de soigner les structures des bâtiments annexes, dont certains risquaient de s'effondrer.

La seconde tranche de travaux a débuté en 2017. Il s'agit de poursuivre la mise hors d'eau et les opérations de consolidation, indispensables pour assurer la conservation de ce monument essentiel dans l'histoire de la région. Un chantier lourd qui nécessite la fermeture au public de la synagogue.

Cette seconde phase comprend également le ravalement des façades de la synagogue et la réfection des deux escaliers d'accès aux locaux communautaires des bâtiments annexes.

Il s'agira ensuite, une fois les travaux de sauvegarde réalisés, de mettre aux normes les réseaux d'électricité et de gaz et de rendre habitables les différents locaux rénovés (salle Talmud, logement du rabbin, serétariat, salles communautaires...).

La fin du chantier et la réouverture de la synagogue sont prévus en 2018.

La synagogue appartient à l'Association Cultuelle Israëlite de Bayonne-Biarritz, qui mène ces travaux avec le soutien de Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Synagogue de Bayonne
    35 rue Maubec