Sauvegarde de la Maison Sublime de Rouen

La Maison sublime est le plus ancien monument juif de France. Construite vers 1100, juste après la Première Croisade, elle témoigne de la très ancienne présence à Rouen d'une communauté juive, et illustre la vitalité et l’importance du judaïsme médiéval normand.

Découvert par hasard sous la cour du Palais de justice en 1976, cet édifice roman rectangulaire de 15 mètres sur 10 présente des bas-reliefs sculptés et des inscriptions hébraïques, dont cette citation, en référence directe au Livre des Rois : « Que cette maison soit sublime (pour l’éternité) ». Archéologues et historiens débattent toujours de l'usage de ce bâtiment : résidence privée, synagogue ou école rabbinique (il s'agirait alors de l’unique yeshiva médiévale conservée à ce jour).

La Maison Sublime de Rouen - Photo : Rouen Tourisme

L'édifice, classé monument historique, est actuellement conservé dans une crypte conçue entre 1977 et 1980. Depuis plus de 30 ans, il subit des altérations dues à l'humidité, les sels et les bactéries. Aujourd’hui, les maçonneries sont dégradées et fragilisées. Des travaux de sauvegarde immédiats sont impératifs pour éviter leur désagrégation.

Base de colonne de la façade sud, dite "base au dragon" - Collection éditions Point de vues - Cliché Eliot-Rioland - 2006

Les travaux de conservation ont commencé début 2018. Ils consistent en la pose d'un drain autour du monument pour éviter les remontées de la nappe phréatique, l'isolation de la dalle et la construction d'un sas pour éviter les chocs thermiques. Il s'agit également de rendre l'édifice plus accessible, grâce notamment à l'installation d'un ascenseur, et de valoriser son histoire par le biais d'une scénographie appropriée.

Ces travaux de sauvegarde et d'aménagement sont portés par l'association La Maison Sublime de Rouen, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Appel aux dons de la Fondation du patrimoine

L'association La Maison Sublime de Rouen a fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer une souscription publique nationale.

Faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine