Aide aux survivants | Aides individuelles

Aide d'urgence pour les survivants de la Shoah en Israël

Suite à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël, la Fondation a décidé d'allouer une aide d'urgence exceptionnelle à deux de ses partenaires : l'ONG Latet et la Fondation pour le Bien-être des victimes de la Shoah qui agissent en Israël en faveur des survivants de la Shoah victimes de cette attaque et de ses conséquences.

45200

Suite à l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier dans le sud d'Israël, qui a fait plus de 1400 morts, 3000 blessés et plus de 220 otages, des associations se sont immédiatement mobilisées pour porter secours aux populations directement touchées par les événements et qui, pour certaines, ont dû être déplacées.

Dans ce contexte particulièrement douloureux, la Fondation a décidé d'accorder une aide exceptionnelle d'urgence à deux associations - l'ONG Latet et la Fondation pour le Bien-être des Victimes de la Shoah - qui œuvrent sur le terrain et se sont particulièrement mobilisées : cette aide est destinée à subvenir aux besoins de première nécessité des survivants de la Shoah.

Dès le lendemain de l'attaque, Latet a ainsi identifié plus de 1000 survivants de la Shoah directement touchés par les événements : ses équipes leur ont apporté des colis de nourriture et des kits pour l'hiver, et les bénévoles ont passé encore plus de temps avec eux, car beaucoup leur ont dit souffrir d'anxiété et de solitude.

De son côté, la Fondation pour le Bien-être des Victimes de la Shoah  a également fourni une assistance matérielle (nourriture, kits d'hygiène et d'urgence) et morale à près de 550 survivants, très éprouvés par les événements. Quand ils ont dû être évacués des zones concernées par les attaques, de nombreux survivants ont exprimé leur angoisse d'avoir dû partir de chez eux dans la précipitation, sans pouvoir désormais subvenir à leurs besoins de manière autonome et en étant privés de leurs effets personnels. Cette fondation se mobilise donc pour leur permettre de garder le lien avec leurs familles (via des téléphones, tablettes) et s'assurer que ceux qui ont dû fuir leur maison reçoivent une aide financière.

Emilia, survivante de la Shoah, avec un bénévole de Latet le 11 octobre 2023 © Latet