Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah lui apporte son soutien financier depuis 2003.

Aloumim travaille avec des bénévoles. Son programme d’entraide comprend 3 volets :

- Soutien psychologique :

Groupes de parole à Jérusalem et à Tel-Aviv.
    Soutien moral par des psychologues.
    Réunions hebdomadaires ou mensuelles des membres de l’association.

- Accompagnement administratif :

Aide à la constitution de dossiers de restitution suite aux spoliations subies durant la guerre, constitution des demandes d’indemnisation (rente d’orphelin de déporté et rente de la Claims Conférence).

- Aide économique et sociale :

Soutien aux adhérents en difficulté qui sont âgés, souvent isolés, et qui, pour nombre d’entre eux, souffrent de pathologies lourdes : Alzheimer, Parkinson, accidents vasculaires cérébraux.

Cette aide financière leur permet de couvrir des dépenses médicales et para-médicales, des frais de logement ou des dépenses exceptionnelles.

Aloumim
    Association israélienne des enfants Juifs cachés en France durant la Shoah

9 rue Alkalay
    P.O.B 7285 - 91072 Jérusalem (Israël)