Enseignement | Formation

UNESCO - Une formation sur l’histoire des génocides pour des responsables éducatifs africains

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, l’UNESCO a accueilli du 15 au 18 septembre 2014 les représentants de ministères de l’Éducation de neuf pays d'Afrique subsaharienne dans le cadre d’un séminaire intitulé : "Enseigner l’histoire de la Shoah et des génocides : méthodes et problématiques".

Du lundi 15 au jeudi 18 septembre 2014

Cette formation francophone avait pour objectif de préparer les experts des programmes et de la formation des enseignants à l’introduction de cette thématique dans leur enseignement national.

Ces responsables africains étaient accompagnés d’experts français, européens et de représentants de l’UNESCO pour des ateliers qui ont porté sur divers aspects de l’enseignement de l’histoire des génocides, en particulier le développement de programmes et de contenus adaptés aux réalités nationales, la formation du corps enseignants, ainsi que les méthodes d’enseignement en classe. Les participants se sont également rendus au Mémorial de la Shoah à Drancy.

La formation avait pour ambition de stimuler la coopération régionale et d’assurer aux responsables éducatifs un meilleur accès aux ressources et à l’expertise disponibles dans ce domaine afin de faciliter le développement d’initiatives locales.

Des représentants du Bénin, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Rwanda et du Togo ont participé à cette formation.

Ce séminaire a bénéficié du soutien de la Délégation de la France auprès de l’UNESCO, de la Fondation Robert Bosch et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.