Menu Rechercher

    "L’Éclaireur", une pensée juive en mouvement

    Lancement de la revue : septembre 2018
    Texte

    L’Éclaireur est une revue trimestrielle de pensée juive, lancée à l’initiative des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF).

    Elle s’adresse à un large public de jeunes adultes et d’adultes, désireux d’ancrer leur action dans la sagesse que recèle la pensée juive, elle-même nourrie et en dialogue avec d’autres traditions. Elle s’inscrit dans le sillage de la pensée de Denise et Robert Gamzon et d'Edmond Fleg, fondateurs des EEIF, et de leurs continuateurs Rachel et Jacob Gordin, Samuel Klein ou encore Léon Askénazi.

    L’Éclaireur propose un regard réfléchi et exigeant sur le monde contemporain, regard reflétant les valeurs des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France : autonomie, créativité, responsabilité, souci de l’autre dans le respect de sa différence, harmonie avec la nature, construction de soi et engagement citoyen, centralité de l’identité juive dans la pluralité de ses expressions, attachement à la langue hébraïque, à la culture juive et à Israël.

    Couverture L’Éclaireur
    Texte

    Chaque numéro s’articule autour d’un dossier thématique central qui analyse une question sous des angles variés, faisant dialoguer la tradition juive, les sciences (humaines notamment) et les arts. Les contributeurs, juifs ou non, viennent eux-mêmes d’horizons variés et sont sollicités tant pour leur expertise que pour leur capacité à proposer une réflexion stimulante, originale et abordable. 

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le lancement de cette revue.
     

    ► En savoir plus et s'abonner sur www.leclaireur.org

    Partager

    | |