Menu Rechercher

    Buffault. Documents fondateurs et contractuels du temple hispano-portugais

    Éditions E. Balmain - 2018
    Texte

    Installés dans le Sud-Ouest de la France sous le règne d’Henri II sous le nom de "Nouveaux Chrétiens", une communauté juive originaire du Portugal a eu à cœur de maintenir, d’abord secrètement, puis publiquement à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle, sa fidélité au judaïsme, à la liturgie et aux rites du judaïsme hispano-portugais

    Au XIXe siècle, les Juifs originaires du Sud-Ouest installés à Paris ont perpétué cette liturgie et ces rites, qui sont à la fois le ciment de la communauté et le vecteur de la transmission de génération en génération.

    Refusant d'intégrer la Grande Synagogue édifiée rue de la Victoire, ils ont construit à leurs frais, et grâce au concours très important du financier Daniel Iffla-Osiris, une synagogue consacrée au rite hispano-portugais rue Buffault. Inaugurée en septembre 1877, la synagogue a intégré en 1906 l'institution consistoriale qui a pris l’engagement de maintenir son rituel et ses usages.

    Cet ouvrage présente les textes fondateurs de cette synagogue dont la tradition accorde notamment une place particulière aux femmes (avec par exemple l'organisation de cérémonies de bat-mitzva pour les filles).

    Couverture du livre Buffault
    Texte


    Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    ► Feuilleter le livre

    Commander l'ouvrage auprès de M. Berrebi :
    Tél. : 01 49 70 70 04 - Email : m.berrebi@buffault.net

    Partager

    | |