Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Vient de paraître aux éditions Héros-Limite
    Couverture du livre Transcription de Heimrad Bäcker

Adolescent, l’écrivain autrichien Heimrad Bäcker a été membre des Jeunesses hitlériennes. Il n’aura de cesse de chercher à comprendre l’horreur du génocide dont il a été un acteur indirect. En compilant des fragments de directives, listes d'interdictions, inventaires de synagogues, actes d'accusation... il amène l’horreur à se révéler d’elle-même.

À paraître jeudi 26 octobre 2017 aux édition Créaphis
    Le camp de Drancy, seuil de l’enfer juif. Dessins et estampes, 1942-1947 - Georges Horan-Koiransky

Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Ce recueil de 56 estampes, véritable témoignage graphique sur Drancy, relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi n° 40 : samedi 4 novembre 2017, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris
    Wagon

L’année 1942 marque le début de la déportation des Juifs de France vers les centres de mise à mort nazis. 75 ans après, des cérémonies sont organisées au cours desquelles lesquelles les noms des déportés de chaque convoi seront lus.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Jeudi 4 janvier 2018