Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Rediffusion : mardi 18 juin 2019, 20h30 sur LCP-Assemblée nationale
    Rwanda, un génocide en héritage

De jeunes Rwandais, enfants de victimes ou de génocidaires, racontent ce qu'implique de grandir avec l'héritage du crime qui a traumatisé leur pays.

Catalogue 2019
    Collection Témoignages de la Shoah : 85 récits pour l'histoire

Découvrez le nouveau catalogue de la collection Témoignages de la Shoah ! Publiée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah aux éditions Le Manuscrit, la collection compte aujourd’hui 87 titres.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Vendredi 6 septembre 2019