Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Prochainement sur Binge Audio
    À la recherche de Jeanne - un podcast de Zazie Tavitian

Un été, Zazie Tavitian découvre l'existence d'un cahier de recettes laissé par son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill. Tout ce que Zazie sait de cette aïeule, c'est qu'elle a été déportée en 1943. Cette découverte la pousse à partir sur ses traces et à dessiner son portrait dans une série de podcasts.

Avant-première : dimanche 10 novembre 2019, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    La SNCF sous l'Occupation. Un film de Catherine Bernstein

75 ans après la Seconde Guerre mondiale, et grâce à de nouvelles archives, il est possible de raconter le rôle de la SNCF sous l'Occupation, loin des deux visions également fausse d'une entreprise entièrement résistante ou entièrement collaborationniste.

Du vendredi 25 octobre au dimanche 24 novembre 2019, à Mulhouse
    Adélaïde Hautval - Rester humain

Une exposition rend hommage à cette médecin psychiatre, première femme alsacienne reconnue Juste parmi les Nations en 1965. Il met en avant l'engagement et le parcours d'une Protestante restée fidèle aux valeurs humanistes de sa foi et de son éducation.

Du dimanche 27 au mercredi 30 octobre 2019, à Brive (19)
    Mémoires juives : destins croisés

Dans la continuité des deux premières rencontres "Mémoires juives en Limousin" de 2014 et 2015, cette nouvelle rencontre aborde les destins croisés des hommes et femmes témoins et acteurs de la présence juive dans cette région, pendant la Shoah et dans l'après-guerre.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 6 janvier 2020