Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Lundi 27 janvier 2020, 10h30 à Paris
    Mur des noms Mémorial

Actuellement en travaux pour rénovation, le Mur des Noms située à l'entrée du Mémorial de la Shoah de Paris sera inauguré le lundi 27 janvier 2020 en présence du Président de la République.

À paraître en janvier 2020 aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est prise dans les tourments de l'occupation nazie. Déportée en juin 1944 à Auschwitz, elle est la seule survivante de sa famille. Elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Hans Callmann est jeune juif allemand réfugié en France dès 1931. Déporté à Auschwitz en mai 1944, il devra sa survie à sa découverte de la foi et à son attachement pour les histoires mythiques de son Allemagne natale, comme celle de la Lorelei.

Sortie : mardi 21 janvier 2020
    Cité de la Muette - Jean-Patrick Lebel

Ce double coffret DVD rassemble le premier film documentaire réalisé en 1986 par Jean-Patrick Lebel sur le camp de Drancy, ainsi que des entretiens filmés avec des témoins majeurs de ce camp d'internement des juifs français et étrangers avant leur déportation dans les camps nazis.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 6 janvier 2020