Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À voir en ligne

Réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, le site Mémoires des déportations propose des ressources historiques, une cartographie inédite et des centaines de témoignages sur les déportations, l'univers concentrationnaire et la Shoah.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017
    Détail de la couverture du livre La Shoah en Soissonnais

Professeur documentaliste passionné, Stéphane Amélineau a mené avec des élèves du lycée catholique Saint-Rémy de Soissons (Aisne) une enquête de proximité sur les traces de la Shoah.

Le Tuschinski d'Amsterdam

Au coeur d'Amsterdam, le cinéma Pathé-Tuschinski est un palais du cinéma bâti dans les années 1920. Les styles Art déco, Art nouveau et de l'École d'Amsterdam s'y mêlent. Son histoire est intimement liée à celle de son fondateur, Abraham Icek Tuschinski, déporté et asssassiné à Auschwitz.

Jusqu'au jeudi 6 juillet 2017 au Théâtre de l'Atelier, Paris
    Votre Maman, une pièce de Jean-Claude Grumberg

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Mardi 5 septembre 2017