Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Diffusion : jeudi 25 avril 2019, 23h20 sur France 3
    Retour à Kigali, de Jean-Christophe Klotz

Jean-Christophe Klotz, un des rares journalistes français présents au Rwanda en 1994, revient à Kigali pour un film-enquête dont l'ambition est de faire la lumière sur les responsabilités, notamment françaises, qui ont rendu possible le génocide des Tutsi entre avril et juin 1994.

Dimanche 28 avril 2019
    wagon

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril. Comme chaque année, des cérémonies officielles sont organisées partout en France.

À paraître en avril 2019 - Éditions Le Manuscrit / FMS
    La Vie d’un homme - Samuel Levi

Enfant caché et fils de survivants de la déportation, Samuel Levi réunit ici ses souvenirs et les traces retrouvées de l’histoire des siens.

Exposition jusqu'au dimanche 3 novembre 2019 au Mémorial de la Shoah, Paris

Pour la première fois, une exposition dresse un panorama historique et artistique du marché de l'art sous l'Occupation, en interrogeant les dessous sombres du marché de l’art français.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Vendredi 6 septembre 2019