Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À paraître en février 2019 - Éditions Le Manuscrit / FMS
    Destins croisés d’un couple

Enfants cachés pendant la guerre, Nathan et Mauricette ont tous deux échappé au génocide perpétré par les nazis. Nathan caché en Pologne et Mauricette en France, ils livrent ici le récit croisé de leur survie.

À voir en ligne jusqu'au vendredi 15 mars 2019
    Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler, de Jérôme Prieur

À l’été 1939, une grande enquête est lancée par trois professeurs de Harvard auprès des Allemands qui se sont exilés après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Ce film nous fait entendre la voix de ces femmes et de ces hommes qui ont réussi à fuir à temps le pays des nazis.

CNRS Éditions - 2019
    Journal de guerre 1939/1943 - Albert Memmi

Romancier et essayiste, Albert Memmi retrace son expérience en Tunisie, entre 1939 et 1943, dans son Journal de guerre et son Journal d'un travailleur forcé, des textes inédits dont l'intérêt historique se double d'une grande force littéraire.

Éditions Le Bord de l'Eau - 2019
    Le Testament de Justyna - Gusta Dawidson Draenger

Le Testament de Justyna est un document exceptionnel présentant le témoignage de Gusta Draenger, jeune Polonaise juive engagée dans la Résistance à Cracovie.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 1er avril 2019