Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi du 11 août 1944 : dimanche 11 août 2019, 12h à Lyon
    Wagon

À la suite des commémorations qui se sont déroulées en 2017 et 2018, des cérémonies sont organisées en 2019 à la mémoire des Juifs de France déportés au cours de l’année 1944. Lors de chaque cérémonie, les noms des déportés de chaque convoi sont lus.

Samedi 17 août 2019 à Rigaud (Alpes-Maritimes)
    Allée des Justes à Rigaud

À l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire de la libération de l'arrière pays niçois, une Allée des Justes parmi les Nations sera inaugurée dans le village de Rigaud.

À voir en ligne sur le site de LCP-Assemblée nationale
    Rwanda, un génocide en héritage

De jeunes Rwandais, enfants de victimes ou de génocidaires, racontent ce qu'implique de grandir avec l'héritage du crime qui a traumatisé leur pays.

Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Vendredi 6 septembre 2019