Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À voir en ligne sur le site arte.tv jusqu'au samedi 15 janvier 2022
    Ruth Zylberman enquête sur les enfants du 209 rue Saint-Maur

Au terme d'une longue enquête, Ruth Zylberman a retrouvé les habitants d'un immeuble parisien et renoué les fils d'un passé marqué par les déportations.

Vient de paraître aux éditions Des ronds dans l'O
    Si je reviens un jour. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky - BD

Après le web-documentaire consacrée aux lettres retrouvées de Louise Pikovsky, morte à Auschwitz, Stéphanie Trouillard décline l'histoire de la jeune fille et de sa famille en bande-dessinée, avec l'illustrateur Thibaut Lambert.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020
    C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

À voir en ligne
    Rose Valland en 6 capsules vidéos

L'association "La Mémoire de Rose Valland" a mis en ligne six courtes vidéos destinées à faire connaître l'action de Rose Valland, témoin révolté du pillage des œuvres d'art par les nazis et actrice essentielle de la restitution de ces œuvres au lendemain de la guerre.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 6 avril 2020