Mémoire

Commission Mémoire et transmission

La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

À paraître jeudi 2 mars 2017 aux éditions de l'Antilope

En 1942, Hanan Ayalti (1910-1992) fuit la France avec sa famille. Réfugié en Uruguay, il écrit l'histoire d'une famille juive polonaise prise dans la tourmente de l’Occupation à Paris. Au-delà de l’énigme policière, ce roman dévoile la manière dont un contemporain, juif, perçoit ces événements.

Dimanche 5 mars 2017, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Jean Vaislic, auteur de Du fond de ma mémoire... - Collection Témoignages de la Shoah

À l’occasion de la parution du récit de Jean Vaislic, Du fond de ma mémoire… Entretiens avec un survivant de la Shoah en Pologne (Coll. Témoignages de la Shoah, Fondation pour la Mémoire de la Shoah / Éditions Le Manuscrit, 2016).

Actuellement en salle

Dans la France occupée, deux frères juifs font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour survivre et tenter de réunir leur famille. Adaptation du livre de Joseph Joffo, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial Palmieri, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier et Kev Adams.

Éditions Kimé - 2017
    Revue Mémoires en jeu - Dossier sur le film "Le Fils de Saul"

Pour son deuxième numéro, la revue Mémoires en jeu consacre un dossier au film "Le Fils de Saul" de László Nemes. On y lira une série d’analyses sur ce film dont les partis-pris éthiques et esthétiques, aussi bien que la réception constituent un événement dans l’histoire de la représentation cinématographique de la Shoah.

Proposer un projet

La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

Plus d'information

Date limite de dépôt des dossiers

Lundi 3 avril 2017