Menu Rechercher

    Mémoire

    Commission Mémoire et transmission

    La Fondation soutient des initiatives permettant de transmettre la mémoire de la Shoah auprès du grand public. Elle accompagne la plupart des grands projets muséographiques concernant l’internement, la déportation et le sauvetage des Juifs en France et contribue à la diffusion de la parole des témoins, notamment via sa collection Témoignages de la Shoah. Elle apporte également son aide à des projets liés à la mémoire des autres génocides.

    À voir en ligne jusqu'au vendredi 15 décembre 2017
    Les évadés de Drancy, de Nicolas Lévy-Beff et Thibault Chatel

    En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Ils sont démasqués à quelques mètres du but. Quatorze d’entre eux sont arrêtés, torturés et déportés. Ils tentent à nouveau de s’échapper, en sautant du train les conduisant à Auschwitz…

    Jusqu'au dimanche 29 avril 2018, Mémorial de la Shoah, Paris
    Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne, 23 octobre 1979. Picture Alliance

    Le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.

    Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017
    Portrait de David Klin

    Document exceptionnel, inédit en français, le récit de David Klin nous plonge au cœur des résistances juives et polonaises dans Varsovie occupée. On y croise les dirigeants historiques du mouvement socialiste juif du Bund mais aussi des héros méconnus de l’insurrection du ghetto.

    Éditions Créaphis - 2017
    Le camp de Drancy, seuil de l’enfer juif. Dessins et estampes, 1942-1947 - Georges Horan-Koiransky

    Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Ce recueil de 56 estampes, véritable témoignage graphique sur Drancy, relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

    Proposer un projet

    La commission examine des initiatives mémorielles (commémorations, plaques, stèles…), ainsi que des projets permettant de transmettre l’histoire de la Shoah et des autres génocides auprès d’un public francophone (films, livres, expositions, pièces de théâtre...). La Fondation finance également des projets de réhabilitation des lieux de mémoire en France.

    Plus d'information

    Date limite de dépôt des dossiers

    Jeudi 4 janvier 2018