Menu Rechercher

    Sefarad's. Chants séfarades revisités par Thierry Pécou

    2014
    Texte

    Entre tour de chant et rituel, ce concert scénographié offre un voyage original dans l’univers des chants séfarades, une plongée dans cette mémoire ancestrale traversée d’innombrables influences. Thierry Pécou et l'Ensemble Variances s’approprient ce répertoire pour en donner une nouvelle écoute à travers une véritable création musicale conçue pour la chanteuse lyrique Gaëlle Méchaly.

    Traditionnelle ou savante, cette musique dite "judéo-espagnole" puise ses sources dans les cultures populaires bulgare, roumaine, serbo-croate, bosniaque, italienne, grecque, turque, arabe d’Afrique du Nord, et naturellement espagnole.

    Les chants séfarades profanes ou sacrés rencontrent ici la complexité des rythmes, la richesse des mélanges de timbres et la virtuosité des interprètes, transformant ces mélodies intemporelles en une musique vivante et actuelle.

    Un moment unique de poésie rendue tactile par un dispositif scénique inspiré à Stephan Grögler par l’art contemporain, où l’auditeur fait partie intégrante du spectacle.

    Texte

    Coproduction : Arsenal - Metz en Scènes, Opéra de Reims, Ensemble Variances, Operact
    Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

     

    Distribution

    Gaëlle Méchaly - Soprano
    Thierry Pécou - Composition et piano
    Stephan Grögler - Conception, scénographie et mise en scène
    Anne Cartel - Flûte
    Carjez Gerretsen - Clarinette
    Laurene Durantel - Contrebasse
    Karim Touré - Percussions

    Partager

    | |