Le Centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand

L’ancienne synagogue de Clermont-Ferrand est devenue depuis 2013 un lieu dédié à l'histoire du judaïsme en Auvergne et à celle des Justes parmi les Nations auvergnats. Il organise des expositions, accueille des conférences et propose des ateliers pédagogiques.

Une synagogue devenue espace culturel

À l'initiative de l'Association culturelles israélite de Clermont-Ferrand, un espace culturel et pédagogique a été inauguré le 1er décembre 2013 dans les murs de l'ancienne synagogue de la ville. Lors de sa réouverture après travaux, la synagogue a ainsi pris le nom de Centre culturel Jules Isaac.

Visites et activités grand public

Les actions du Centre culturel se développent autour de trois axes : la mémoire, la citoyenneté, la culture.

Le bâtiment abrite des expositions temporaires et une exposition permanente consacrée à la communauté juive auvergnate, présente dans la région depuis l'Antiquité. Une place particulière est accordée à la mémoire des Justes parmi les Nations.

Il accueille également des conférences, concerts et manifestations scientifiques grand public.

Le Centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand

Photo : Centre culturel Jules Isaac

Ateliers pédagogiques

En parallèle des expositions et conférences, le centre culturel propose aux établissements scolaires des ateliers adaptés. D'une durée de 30 minutes à une heure, ils permettent d'illustrer certains aspects du programme d'histoire, de lettres, de géographie ou encore d'histoire de l'art.

Sont ainsi proposés des ateliers consacrés aux Justes parmi les Nations, à l'histoire du fait religieux ou encore à la réhabilitation architecturale d'une ancienne synagogue.

D'autres activités sont proposées en fonction de l'exposition temporaire en cours.

La synagogue "Beit Yacov" a reçu en 2014 le Prix French Heritage Society de l'association Demeure historique.

Ce centre culturel reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Centre culturel Jules Isaac
      Synagogue Beit Yacov