Aide aux survivants

Commission Solidarité

La solidarité envers les survivants de la Shoah est une priorité de la Fondation. On estime qu’il reste aujourd’hui 30 000 personnes ayant souffert des persécutions antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup sont isolés ou se sentent seuls. D’autres ont des difficultés matérielles ou liées à l’âge. La Fondation aide les associations et les institutions à développer des programmes adaptés pour ce public.

Depuis 2003
    Amcha

Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants dans leur dimension psychique et sociale et à proposer des suivis psychologiques à domicile. Elle touche actuellement près de 20 000 survivants.

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Proposer un projet

En France, les programmes pour les survivants peuvent être portés par des institutions médico-sociales (programmes de maintien à domicile ou en EHPAD), ou par des associations (activités culturelles et lutte contre l’isolement des personnes âgées). La Fondation contribue également à aider les rescapés en Israël au travers de programmes mis en place par des associations caritatives. Pour l’Europe, elle a un partenariat avec le Joint Distribution Committee.

Plus d’information

Dates de dépôt des dossiers
    • Programmes médico-sociaux :
      Vendredi 7 septembre 2018

• Programmes de lien social et d'écoute
      et projets internationaux (partenariats avec le Joint) :
      Vendredi 15 mars 2019