Aide aux survivants | Activités culturelles

Écoute Mémoire et Histoire

Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Les activités culturelles et ludiques proposées aux adhérents ont repris après la fermeture liée au Covid.

Programme des activités en avril et mai 2024

Depuis vingt ans, le service "Écoute Mémoire et Histoire" de l'OSE accompagne les rescapés de la Shoah qui souhaitent être entendus et se retrouver dans un cadre convivial. Il s'adresse aux anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites et à leurs enfants.

Accueillir la parole et créer du lien

Lors de la création du service, les attentes des usagers étaient essentiellement focalisées sur l’expression de leur traumatisme. Il s'agissait d'accueillir la parole des rescapés et de les accompagner, le cas échéant, dans l'écriture de récits biographiques. Aujourd'hui, l’atelier "chaque famille est un roman" offre toujours aux participants la possibilité de raconter leurs histoires singulières.

Répondant aux besoins de son public, "Écoute, Mémoire et Histoire" propose des activités culturelles et ludiques variées pour aider ces personnes âgées à maintenir une vie sociale riche. Des rencontres permettent d’échanger sur des lectures, lire des poèmes, raconter des histoires drôles, chanter, converser en hébreu ou en yiddish... Le service organise aussi des ateliers centrés sur la santé, l’actualité ou encore la cuisine.

Réouverture des locaux et reprise des activités

Devant faire face à la fermeture de ses locaux durant la crise du Covid, le service "Écoute Mémoire et Histoire" a entretenu le lien avec ses adhérents via des appels téléphoniques réguliers et grâce aux outils numériques. Le service tient un blog intitulé La feuille de choux farcis qui fait appel aux contributions de ses adhérents. Une newsletter hebdomadaire est envoyée à 385 personnes.

"Écoute Mémoire et Histoire" reçoit le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

Photo : Service Écoute Mémoire et Histoire, OSE

OSE - Écoute Mémoire et Histoire
44, rue Meslay 75003 Paris
Du lundi au jeudi, de 14h à 18h

Contact : Fabienne Amson
Tél : 01 44 59 35 62 - Email : f.amson@ose-france.org
Site web : www.ose-france.org

Programme des activités en avril et mai 2024 (pdf)

Autres services proposés par l'OSE

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.