Accueil de jour pour les malades de type Alzheimer

Les maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer nécessitent une prise en charge globale du patient et de son entourage. Les centres de jour de l'OSE prolongent la fonction d'accueil de jour des patients atteints de ces maladies en proposant des actions de prise en charge spécifiques aux survivants de la Shoah, tenant compte de l’évolution de leur état de santé, de leur degré d’autonomie comme de leur traumatisme.

Il s'agit d'améliorer leurs conditions de vie en limitant la perte d'autonomie et par le biais d'activités conviviales. Pour aider les patients à rester autonomes à domicile plus longtemps, des ateliers de prévention des chutes et de stimulation de la mémoire, animés par un psychomotricien, ont été mis en place. Les personnes souffrant de troubles de la parole peuvent retrouver un mode d'expression par le biais de séances d'art-thérapie. Des ateliers conviviaux (discussions en Yiddish, sorties culturelles ou atelier de "réminescence culinaire") sont également régulièrement organisés. Par ailleurs, chaque survivant se voit proposer un suivi psychothérapeutique individuel pour l'aider à faire face au double traumatisme de la Shoah et de la maladie.

Atelier au centre de jour Edith-Kremsdorf

Atelier de stimulation cognitive organisé par le centre de jour Edith-Kremsdorf - crédits : Alain Azaria

Ces centres de jour proposent également un soutien aux familles de personnes âgées dépendantes en organisant des conférences informatives et en leur proposant un forum d’écoute et de dialogue.

Ce programme, mis en oeuvre au sein des centres de jour Edith Kremsdorf et Joseph Weill, reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Environ 80 survivants et anciens enfants cachés en ont bénéficié en 2016.

Centre de jour Edith Kremsdorf
    16 rue du Pont aux Choux
    Tél : 01 44 59 92 22
    Email : cdjek@ose-france.org

Accueil de jour Joseph Weill
    30 bis rue Santerre
    Tél : 01 55 78 29 70
    Email : ajtweill@ose-france.org

Accueil de jour Madeleine Meyer
    18 rue Marie Skobtsov
    Email : cdj.paris15@ose-france.org

Accueil de jour Renée Ortin
    3 bd Albert Camus
    95200 Sarcelles
    Email : cdj.sarcelles@ose-france.org

www.ose-france.org

Autres services proposés par l'OSE

Ces programmes reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.