Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE

À Paris

Cette amicale regroupe les anciens enfants de l’OSE, ceux de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, ainsi que des sympathisants, amis et membres de leurs familles. Elle a été fondée en 1993, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'OSE pour la célébration de son 80e anniversaire.

Elle compte aujourd’hui plus de 500 adhérents. Ils se retrouvent tous les lundis pour assister à des conférences évoquant en particulier la période de la guerre mais également les sujets d’actualité. Chaque dernier jeudi du mois, une rencontre conviviale est organisée (goûters, chants…).

L’Amicale organise par ailleurs des spectacles autour de la mémoire et peut apporter une aide aux Anciens en difficulté.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE
    117 rue du Faubourg du Temple

www.ose-france.org

L'OSE a recueilli pendant et après la guerre 6 000 enfants juifs. Il s'agit notamment de nombreux enfants cachés en France dont les parents ne sont pas revenus de déportation, ainsi que des 426 enfants rescapés des camps et libérés par l’armée américaine à Buchenwald.

Des amicales d'Anciens de l'OSE se sont créées également aux États-Unis, en Australie et Israël, où l'association Aloumim est très active.